Dans votre région

Régions

Une femme atteinte de démence et sa petite-fille

Alzheimer Suisse : pour une meilleure qualité de vie

Nous informons, conseillons et soutenons les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence ainsi que leurs proches. Nous proposons des offres de répit et nous engageons résolument en faveur d’une société solidaire.


 

Actualités

Toutes les actualités

Fiches d’information

Publications : un concentré de connaissances

Alzheimer Suisse édite des publications sur Alzheimer et les maladies apparentées, souvent sous la forme de fiches d’informations. Ces dernières abordent divers aspects de la maladie en quatre ou six pages.

En savoir plus
Infirmière avec un homme âgé

Du répit grâce aux services de soins

La plateforme en ligne alzguide.ch aide les proches à s’accorder un moment de répit par le biais de centres de jour ou de nuit, de vacances accompagnées ainsi que de soins de courte durée et en cas d’absence.

En savoir plus
Conférence nationale sur les démences d'Alzheimer Suisse

Tabous au cœur de la conférence nationale 2024

La Conférence nationale sur la démence du 30 avril 2024 portera sur les tabous qui entourent Alzheimer et les maladies apparentées.

En savoir plus
Un membre d'Alzheimer Suisse

Devenir membre

Rejoignez notre mouvement ! Soutenez les offres pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et pour leurs proches. Vous bénéficierez ainsi d’informations exclusives et soutiendrez Alzheimer Suisse et votre section cantonale.

En savoir plus

Une vaste offre sur alzguide.ch

Les personnes atteintes d’Alzheimer et leurs proches trouvent sur la plateforme en ligne alzguide.ch des offres accessibles et proches de chez elles dans les domaines du conseil, du répit, des soins de longue durée et des loisirs.

En savoir plus
Dr. Stefanie Becker

Entretien avec Stefanie Becker à propos du Juradorf

Dans le premier village Alzheimer de Suisse, les malades peuvent se déplacer librement. Stefanie Becker, directrice d’Alzheimer Suisse, a donné son avis sur le projet dans un entretien accordé au magazine Schweizer Familie.

En savoir plus

Le magazine

MAGAZINE EN LIGNE

Souvent recherché

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.