Dans votre région

Régions

Une femme atteinte de démence et sa petite-fille

Alzheimer Suisse : pour une meilleure qualité de vie

Nous informons, conseillons et soutenons les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence ainsi que leurs proches. Nous proposons des offres de répit et nous engageons résolument en faveur d’une société solidaire.


 

Actualités

Toutes les actualités

Fiches d’information

Six nouvelles publications

Alzheimer Suisse a révisé les fiches d’information sur les thèmes suivants : causes fréquentes de démence, directives anticipées, incontinence, problèmes de communication, douleurs et interventions non médicamenteuses.

En savoir plus

S’inscrire dès maintenant à la conférence et profiter

Jusqu’au 31 janvier 2023, vous pouvez profiter d’un tarif préférentiel pour toute participation en présentiel à la Conférence nationale sur la démence organisée par Alzheimer Suisse. Inscrivez-vous sans plus tarder !

En savoir plus
participante à l'étude

Nouveaux projets de recherche soutenus

Alzheimer Suisse soutient des projets qui facilitent le quotidien des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Découvrez nos nouveaux projets sur la télémédecine dentaire et sur les offres de soutien.

En savoir plus
La révision du droit d'héritages et legs offre plus de liberté aux partenaires de vie

Révision du droit successoral : plus de liberté dès 2023

Avec la révision du droit successoral, la réserve héréditaire sera réduite dès 2023, donnant une plus grande marge de manœuvre pour répartir sa succession.

En savoir plus
Une médecin fait un test de démence à une personne âgée

Rôle clé des médecins de famille

Les médecins de famille jouent un rôle central dans le parcours de soins des malades et de leurs proches. Pour en savoir plus, lisez notre article dans le Bulletin des médecins suisses, paru le 11 janvier.

En savoir plus
Parution d'une étude sur le lecanumab, un agent actif contre la maladie d'Alzheimer

Lecanemab autorisé aux États-Unis

La FDA a autorisé le principe actif lecanemab le 6 janvier 2023. Mais ce remède n’est indiqué que pour une petite partie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

En savoir plus

Le magazine

MAGAZINE EN LIGNE

Souvent recherché

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.