Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Actualités


Infolettre

Vous souhaitez être bien informé/e en tout temps? Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les actualités de l’Alzheimer Suisse et des informations utiles sur Alzheimer et d’autres formes de démence.

Déclaration de confidentialité

Archives des infolettres 

J’ai pris note de la déclaration de confidentialité.

Des soins spécifiques requièrent temps et financement

Dans notre prise de position, nous précisons que les soins prodigués aux personnes atteintes d’Alzheimer requièrent du temps et un personnel formé, et qu’ils doivent pouvoir être financés en conséquence.

En savoir plus
Une feuille d'information d'Alzheimer Suisse montre comment éviter les conflits lors des soins corporels des personnes atteintes de démence.

Conseils pour des soins corporels sans conflit

Lorsque la maladie d’Alzheimer progresse, une aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage peut s’avérer nécessaire. Comprendre le comportement de la personne malade et proposer une aide adéquate permet aux aidants d’éviter les conflits.

En savoir plus
Brochure d'Alzheimer Suisse sur la démence fronto-temporale (DFT)

Nouvelle brochure sur la démence fronto-temporale

La brochure sur la démence fronto-temporale rassemble connaissances, expériences et suggestions utiles. En tant qu’ouvrage de référence et de conseil, elle informe sur les aspects médicaux et juridiques et offre une aide aux proches.

En savoir plus
Demenzerkrankte Frau mit Beistandschaft

Compréhension et communication

Souvent, les démences vont de pair avec troubles de la parole et de la compréhension. Une fiche d’information d’Alzheimer Suisse montre comment communiquer avec les malades.

En savoir plus
L'homme dans l'art-thérapie

Traitements non médicamenteux

La fiche d’information d’Alzheimer Suisse explique quelles interventions non médicamenteuses peuvent alléger le quotidien des malades et de leurs proches.

En savoir plus
Une infirmière s'occupe avec attention d'un homme âgé atteint de démence

La douleur chez les personnes atteintes de démence

Les personnes dont la maladie progresse ont du mal à parler de leurs douleurs. Notre fiche d’information explique comment reconnaître et traiter la douleur.

En savoir plus
Broschüre «Selbstbestimmt vorsorgen – mit Ihrem Vorsorgeauftrag» von Alzheimer Schweiz

Rédiger des directives anticipées

Les directives anticipées permettent de stipuler les mesures médicales souhaitées si vous n’êtes plus en mesure de prendre ces décisions, également en cas de démence.

En savoir plus
De nombreuses personnes atteintes de démence souffrent d'incontinence

Gérer l’incontinence au quotidien

De nombreuses personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence souffrent d’incontinence. Notre fiche d’information présente conseils et moyens auxiliaires.

En savoir plus

Causes fréquentes de démence

De nombreuses maladies altèrent les capacités et les performances cérébrales. Ces différentes pathologies sont appelées démences. La maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire représentent environ deux tiers de toutes les démences.

En savoir plus
Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.