Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Actualités


Infolettre

Vous souhaitez être bien informé/e en tout temps? Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les actualités de l’Alzheimer Suisse et des informations utiles sur Alzheimer et d’autres formes de démence.

Déclaration de confidentialité

Informations sur l'infolettre / les achives

J’ai pris note de la déclaration de confidentialité.

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer 2023

À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, notre campagne sur les chiffres de prévalence vise à sensibiliser la population au fait qu’Alzheimer et les maladies apparentées peuvent tous nous toucher.

En savoir plus
Le dernier numéro du magazine "auguste" d'Alzheimer Suisse aborde le thème "Vivre en institution".

Nouvel auguste consacré à la vie en EMS

Comment trouver une structure adaptée ? Et comment réussir son emménagement ? Le dernier numéro de notre magazine auguste aborde, entre autres choses, la vie en EMS.

En savoir plus
Alzheimer Suisse conseille aux proches de personnes atteintes de démence de prendre un congé sabbatique

La prévention est aussi importante pour les proches

Les proches de personnes atteintes d’Alzheimer assument souvent pendant de nombreuses années des tâches de soins et d’accompagnement. Nous expliquons comment faire pour qu’ils ne tombent pas malades à leur tour.

En savoir plus

À vos agendas : webinaire sur la gestion des SCPD

Alzheimer Suisse organise un webinaire gratuit le 7 décembre 2023, sur mandat de la Plateforme nationale démence. Les recommandations pour la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) y seront ...

En savoir plus
Manger méditerranéen peut réduire le risque d'Alzheimer

La prévention revêt une importance fondamentale

En marge de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer du 21 septembre 2023, Alzheimer Suisse appelle à investir davantage dans la prévention et la sensibilisation.

En savoir plus
alzguide.ch aide à trouver des services pour les personnes atteintes de démence près de chez soi

Trouver des offres à proximité de chez soi

En quête de soutien pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou pour leurs proches ? Saisissez un code postal et le type de service souhaité sur alzguide.ch : vous trouverez des offres spécifiques dans votre région.

En savoir plus
alzguide : trouver rapidement sur son ordinateur portable une offre adaptée dans le domaine de la démence

alzguide simplifie la recherche d’offres spécifiques

La recherche d’offres de soutien en cas d’Alzheimer ou de maladies apparentées peut s’avérer fastidieuse. Grâce à la nouvelle plateforme alzguide.ch, trouver le service adéquat devient plus simple.

En savoir plus
Die neue Online-Plattform alzguide

Plus de 480 offres dédiées sur alzguide.ch

Quelques semaines après le lancement de la nouvelle plateforme, alzguide.ch propose déjà plus de 480 services en lien avec la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence. Découvrez-les !

En savoir plus
La nouvelle substance active lecanemab devrait aider à un stade précoce de la maladie d'Alzheimer.

Publication de l’infolettre

Quelles sont les nouvelles offres d’Alzheimer Suisse ? Où en est le développement des médicaments contre la maladie d’Alzheimer ? La nouvelle infolettre d’Alzheimer Suisse répond notamment à ces questions. S’abonner maintenant.

En savoir plus
Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.