Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Comité central

Le Comité central assume la responsabilité ultime des décisions prises par l’organisation. C’est lui qui détermine l’orientation à donner à Alzheimer Suisse et qui définit les grands axes à suivre par la Direction.


Dr. iur. Catherine Gasser

Catherine Gasser
Membre du Comité central depuis 2019, présidente centrale depuis 2020
Berne
catherine.gasser(at)alz.ch

Catherine Gasser, docteur en droit, possède une longue expérience dans le secteur de la santé et dispose d’un vaste réseau. À l’heure actuelle, elle est co-directrice de la Stratégie nationale contre le cancer et dirige la division Suivi de la Ligue suisse contre le cancer. Auparavant, elle a occupé différents postes de direction auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pendant près de douze ans. En tant que directrice de la Division Professions de la santé, elle a été responsable de l’élaboration et de la mise œuvre de la loi sur les professions médicales, de la loi sur les professions de la psychologie et de la loi fédérale sur les professions de la santé. Elle a par ailleurs largement contribué au développement de l’article constitutionnel concernant les soins médicaux de base et au renforcement de la médecine de famille, réalisant, avec son équipe, le Masterplan « médecine de famille et médecine de base ». Madame Gasser a enseigné pendant plusieurs années dans différentes hautes écoles et écoles spécialisées. Outre son activité professionnelle, elle est mère et grand-mère et s’est engagée dans divers projets extraprofessionnels, tout en prenant soin de ses parents et de ses parrains, les accompagnant jusqu’au dernier jour de leur vie.


Dr. sc. techn. Jérôme Cosandey

Jérôme Cosandey
Membre du Comité central depuis 2018
vice-président
Bienne
jerome.cosandey(at)alz.ch

Jérôme Cosandey (Dr sc. techn.) est Directeur romand et responsable de recherche en politique sociale chez Avenir Suisse. Il s’occupe essentiellement des questions liées à la politique de la santé, à la prévoyance vieillesse, ainsi qu’au contrat entre les générations. Après l’obtention de son doctorat à l’EPFZ, il a travaillé plusieurs années comme conseiller en stratégie pour le Boston Consulting Group, puis pour l’UBS, avant de rejoindre Avenir Suisse en 2011. Il est également titulaire d’une maîtrise en histoire économique internationale de l’Université de Genève.


Dr. phil. Antonia Jann

Antonia Jann
Membre du Comité central depuis 2020
vice-présidente
Zurich
antonia.jann(at)alz.ch

Antonia Jann, docteur ès Lettres, dirige depuis de nombreuses années la fondation Age Stiftung. Spécialiste en sciences de l’éducation, elle a suivi des formations continues en marketing et communication, obtenu un doctorat en gérontologie et bénéficie de vastes connaissances sur les organisations à but non lucratif. Elle bénéficie en outre d’une riche expérience professionnelle grâce à son ancienne carrière de journaliste, de responsable des Affaires sociales du Pour-cent culturel Migros et de ses activités antérieures auprès de Pro Senectute.


 

Lara Allegri

Lara Allegri
Membre du Comité central depuis 2020
Claro
lara.allegri(at)alz.ch

La démence, la gériatrie et les soins palliatifs sont les principaux chevaux de bataille de Lara Allegri. Cette infirmière diplômée possède une vaste expérience pratique et managériale dans les services d’utilité publique tant ambulatoires que stationnaires. Elle a travaillé dans diverses institutions de soins et dans les services des soins à domicile tout en se perfectionnant dans le domaine des soins palliatifs. À l’heure actuelle, elle est consultante à la fondation Hospice Ticino qui propose des soins palliatifs à distance avec des équipes mobiles. Lara Allegri, qui est également conseillère pour Alzheimer Grisons, a largement contribué à la création du Centre de conseil de la région de Moesa.


Kristine Ewert, Membre du comité central d'Alzheimer Suisse

Kristine Ewert
Membre du Comité central depuis 2022
Bâle
kristine.ewert(at)alz.ch

Depuis 2018, Kristine Ewert est médecin adjoint du service de psychogériatrie à l’hôpital universitaire FELIX PLATTER de Bâle. Elle est au bénéfice d’un titre de spécialiste en neurologie, ainsi qu’en psychiatrie et en psychothérapie, avec une formation approfondie en psychogériatrie. Après ses études de médecine à Kiel, Kristine Ewert a travaillé dans diverses cliniques dans le nord de l’Allemagne. Installée en Suisse depuis 2015, elle a commencé à s’occuper de psychiatrie à Bâle-Campagne et met désormais à profit ses compétences médicales, neurologiques, psychiatriques et psychothérapeutiques dans la médecine gériatrique interdisciplinaire.


Hans Gut, Membre du comité central d'Alzheimer Suisse

Hans Gut
Membre du Comité central depuis 2022 
Herrliberg
hans.gut(at)alz.ch


Hans Gut, ingénieur diplômé de l’EPFZ et détenteur d’un master en Management de l’Université de Stanford, a dirigé pendant plus de vingt ans la Fondation Careum. Sous son égide, l’ancienne école d’infirmières et fondation de l’hôpital de la Croix-Rouge de Zurich-Fluntern a été reconstruite pour devenir une importante institution de formation dans le domaine de la santé et un groupe de réflexion indépendant, qui fait des recherches sur l’avenir des soins de santé. Auparavant, Hans Gut a occupé diverses fonctions de responsabilité pendant douze ans auprès de Mettler Toledo, dont cinq ans aux États-Unis et quatre ans en tant que membre de la direction. Hans Gut fait partie du conseil de fondation de la Schulthess Klinik et du conseil d’administration de l’entreprise familiale Zürichsee Medien AG. 


Reto Heiz

Reto Heiz
Membre du Comité central depuis 2018
Thoune
reto.heiz(at)alz.ch

Économiste à la retraite, Reto Heiz, a occupé diverses fonctions avant de devenir directeur régional d’UBS SA à Berne. Au cours de sa carrière professionnelle, il a régulièrement suivi les cours de perfectionnement relatifs à la gestion d’entreprise et a obtenu un executive MBA à l’Université de Saint-Gall. Depuis qu’il a pris sa retraite, Reto Heiz est président du conseil d’administration du centre de réadaptation Berner Reha Zentrum SA ainsi que de l’Assurance immobilière Berne et siège dans d’autres conseils d’administration et fondations. Il est marié et père d’une fille adulte.


Stefanie Monod Membre du comité central d'Alzheimer Suisse

Stéfanie Monod
Membre du Comité central depuis 2022 
Lausanne
stefanie.monod(at)alz.ch


Stéfanie Monod est professeur titulaire à la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne ainsi que médecin cheffe et co-responsable du secteur « Politique de la santé » à Unisanté. Elle a fait ses études de médecine à Lausanne et à Zurich. Après avoir obtenu le titre de spécialiste en médecine interne générale, elle a suivi diverses formations postgrades dans les domaines de la gériatrie, de la gérontologie et de l’éthique biomédicale. Pendant près de douze ans, elle a travaillé en tant que médecin cadre au CHUV, à Lausanne. Elle a ensuite été à la tête du Département de la santé et de l’action sociale à l’État de Vaud et a notamment contribué à l’adaptation du système de santé.


Jürg Schlup, Membre du comité central d'Alzheimer Suisse

Jürg Schlup
Membre du Comité central depuis 2022 
Zollikofen
juerg.schlup(at)alz.ch


Le Dr méd. Jürg Schlup est spécialiste en médecine interne générale. Il a présidé la Fédération des médecins suisses (FMH) pendant près de neuf ans. Il a exercé durant de nombreuses années comme médecin de famille dans un cabinet qu’il partageait avec un confrère et a également été médecin responsable d’un EMS. En tant que chargé de cours en médecine de famille à la Faculté de médecine de l’Université de Berne, il s’est engagé dans la formation des étudiants en médecine. Il a obtenu un diplôme postgrade en gestion d’entreprise (EMBA) à l’Université de Saint-Gall. Jürg Schlupp a été membre de différents conseils de fondation et d’administration et est membre honoraire de la Société Professionnelle Suisse de Gériatrie (SPSG).