Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Actualités politiques

Priorités pour Alzheimer au cours de la législature actuelle

Initiative sur les soins, proches aidant-e-s, nouvelles formes de logement : thèmes actuels concernant Alzheimer et les maladies apparentées pour la législature 2023-2027.

En savoir plus
Salle du Conseil des États

Une motion pour prévenir la violence sur les personnes âgées

Violence et négligence sur les personnes âgées : Alzheimer Suisse a soutenu la motion de la conseillère nationale Ida Glanzmann en faveur d’un programme d’impulsion national, qui a été adoptée le 27 février.

 

En savoir plus
Une jeune femme sourit

Nous demandons un financement adéquat

Pour de nombreux malades, il conviendrait de vivre en logement protégé, pour autant que ce soit abordable. Alzheimer Suisse le demande dans sa prise de position.

 

En savoir plus
Salle du Conseil national vide

Élections fédérales 2023

Les élections fédérales ont lieu le 22 octobre 2023. Parmi les candidates et candidats figurent également des personnes qui s’engagent dans une section Alzheimer en faveur des personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

En savoir plus

Journée nationale des proches aidants

Le National voulait déclarer le 30 octobre comme « Journée nationale des proches aidantes et aidants ». Le Conseil des États s’y est malheureusement opposé.

En savoir plus

Des soins spécifiques requièrent temps et financement

Dans notre prise de position, nous précisons que les soins prodigués aux personnes atteintes d’Alzheimer requièrent du temps et un personnel formé, et qu’ils doivent pouvoir être financés en conséquence.

En savoir plus
Les proches des personnes atteintes de démenceLes assument des tâches de soin non rémunérées à hauteur de 5,5 milliards

Postulat sur le financement de l’accompagnement des personnes atteintes de démence

Le Conseil national s’est prononcé en faveur d’un postulat visant à améliorer le financement de la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence.

En savoir plus
Salle du Conseil des États

Rejet de la motion sur la démence

Le 13 septembre 2022, le Conseil des États a rejeté de très peu la motion « Financement des soins aux personnes atteintes de démence ».

En savoir plus
Jouer au puzzle en bois comme intervention psychosociale en cas de démence.

Meilleure qualité de vie grâce à la recherche

Après le non du Conseil des États à la motion Eymann, Alzheimer Suisse propose un programme national de recherche sur les interventions psychosociales en cas de démence.

En savoir plus
Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.