En présence de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, les cellules nerveuses dans différentes régions du cerveau cessent de fonctionner, diminuant progressivement les capacités cérébrales. Cela peut affecter l’attention, le langage, l’apprentissage, la mémoire, la planification, la pensée abstraite, la capacité à résoudre des problèmes, la perception et les interactions sociales.

 

L’importance de la réserve cognitive

Il n’existe actuellement aucun médicament susceptible de guérir ni de stopper la maladie d’Alzheimer ou toute autre forme de démence. Les cellules nerveuses abîmées ne peuvent être régénérées. Cependant, le cerveau a la capacité jusqu’à un âge avancé de créer de nouvelles liaisons entre les cellules nerveuses afin de contourner les régions cérébrales endommagées. En d’autres termes, plus les liaisons entre les cellules nerveuses sont nombreuses, plus le cerveau peut compenser plus longtemps les troubles cognitifs. Cette réserve cognitive peut être entraînée. Avoir une activité physique et mentale régulière et tenter des choses entièrement nouvelles peut contribuer à ralentir l’altération des facultés mentales.

 

Comment entraîner son cerveau

À l’occasion de la Semaine de cerveau, nous aimerions attirer l’attention sur les nombreuses offres des sections Alzheimer, particulièrement adaptées aux besoins spécifiques des malades. Gérées par des personnes expérimentées, ces offres montrent que la maladie n’empêche pas de continuer à exercer des activités, à faire des rencontres et à découvrir de nouvelles choses. Vous trouverez ci-après quelques exemples de telles offres.

 

FreiRAUM à Berne : chants, jeux, activités créatrices en groupe

Cafés Alzheimer : de nombreuses sections organisent des moments de rencontre et de convivialité

Groupes d’activation cognitive au Tessin

pARTage : visites au musée dans le canton de Vaud

 

Les 21 sections cantonales d’Alzheimer Suisse proposent tout au long de l’année un programme riche et varié. Pour en savoir plus, il vous suffit de chercher dans notre agenda aux rubriques « Loisirs et convivialité » ainsi que « Formations ».

 

Manifestations durant la Semaine du cerveau

Cette année, les manifestations de la Semaine internationale du cerveau ont lieu cette année du 13 au 16 mars 2023 dans différentes villes suisses. Pour en savoir plus : Semaine du cerveau 2023

 

Matériel pédagogique

Pour informer les jeunes sur la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence, Alzheimer Suisse et kiknet ont développé un matériel pédagogique destiné aux élèves du niveau secondaire. Ce matériel permet de répondre à des questions telles que « Comment fonctionne le cerveau? », « Comment se transforme-t-il au fil du temps ? » et « Comment puis-je l’entraîner ? ». Les enseignants peuvent télécharger gratuitement ce matériel : www.kiknet-alzheimer.org/