Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Communiqué de presse du 14 mars 2022

Occasion manquée pour un programme national de recherche sur la maladie d’Alzheimer

Alors que le Conseil national s’était nettement prononcé en faveur d’un programme national de recherche sur la maladie d’Alzheimer, la Chambre haute rejette à présent la motion 18.3835. Alzheimer Suisse, Swiss Memory Clinics et la Fondation Synapsis regrettent cette décision. Il est urgent de prendre rapidement des mesures en matière de recherche, de prévention et d’accompagnement des personnes atteintes de démence face à l’augmentation du nombre de malades, de la charge que cela représente pour les personnes concernées et des enjeux sociétaux.

Actuellement, quelque 146 500 personnes sont atteintes de démence en Suisse, dont près de 60 % sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Le risque de tomber malade augmente avec l’âge. En raison de l’évolution démographique, on estime qu’en Suisse, 315 400 personnes seront atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence en 2050, maladies qui restent incurables. Compte tenu de la charge pour les personnes concernées, mais aussi des coûts du système de santé et de la pénurie de personnel qualifié, Alzheimer Suisse, Swiss Memory Clinics et la Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse estiment qu’il est urgent d’agir en faveur d’une recherche nationale à long terme sur la maladie d’Alzheimer, comme le demandait la motion 18.3835 de Monsieur Eymann, ancien conseiller national. Alors que le Conseil national s’est nettement prononcé en faveur de la motion, le Conseil des États la rejette désormais. C’est une occasion manquée de faire avancer la recherche et de donner un signal fort aux nombreuses personnes atteintes de démence et à leurs proches.
 

Davantage de fonds fédéraux en faveur de la recherche

Conjointement, Alzheimer Suisse, Swiss Memory Clinics et la Fondation Synapsis réclament des travaux de recherches rapides, durables et efficaces. Seul un projet du Programme national de recherche « Système de santé » (PNR 74) est axé sur la démence, mais il se concentre sur le diagnostic. Ni la Stratégie nationale en matière de démence, ni la Plateforme nationale démence ne disposent des ressources financières nécessaires pour mener des recherches sur la maladie d’Alzheimer.
 

Prévention et accompagnement des personnes concernées, une nécessité urgente

Au vu des enjeux sociétaux actuels et futurs, il est également urgent d’agir en matière de prévention. Il serait ainsi possible de prévenir certaines formes de démence, tandis que des programmes de détection précoce pourraient réduire les évolutions vers des formes graves. En outre, les personnes atteintes de démence et leurs proches sont souvent livrés à eux-mêmes après le diagnostic, ce qui entraîne une évolution défavorable de la maladie. Les personnes concernées doivent donc pouvoir bénéficier de services spécifiques à la démence en matière de conseil et de soutien, reconnus par la loi et donc couverts sur le plan financier.
 

Informations complémentaires :

Document de position « Démence : agissons – maintenant ! »
 

Renseignements complémentaires :

Alzheimer Suisse :
Jacqueline Wettstein, directrice Communication et Recherche de Fonds, tél. 058 058 80 41,
medien@alz.ch

Swiss Memory Clinics :
Dr méd. Ansgar Felbecker, président, médecin en chef de la clinique de neurologie, hôpital cantonal de Saint-Gall, tél. 071 494 16 70, info(at)swissmemoryclinics.ch  

Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse RAS :
Corinne Denzler, directrice, tél. 044 271 35 11, denzler(at)alzheimer-synapsis.ch

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch


Swiss Memory Clinics
Luzernerstrasse 11
6353 Weggis
www.swissmemoryclinics.ch


Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse RAS
Josefstrasse 92
8005 Zürich
www.alzheimer-synapsis.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des sec-tions. Depuis plus de 30 ans, Alzheimer Suisse met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

 

est l’association des cliniques spécialisées dans la démence et les consultations sur la mémoire. Son but est de garantir, au niveau national, une haute qualité de diagnostic et de traitement en cas de démence. Pour répondre à cet objectif, les membres s’engagent à respecter des normes de qualité. L’association a également pour but de favoriser la diffusion de l’information et du savoir et de promouvoir l’interdisciplinarité.

 

est une fondation d’utilité publique de droit suisse, exonérée d’impôts. Elle se donne pour but de soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Avec plus de 90 projets de recherche financés à ce jour, la Fondation Synapsis est le plus important organisme privé de financement dans ce domaine de recherche en Suisse.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.