Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Communiqué de presse, 21 septembre 2021

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : des mesures urgentes s’imposent face à l’augmentation considérable du nombre de personnes atteintes de démence

Alzheimer Suisse, Swiss Memory Clinics et la Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse tirent la sonnette d’alarme face à la hausse constante du nombre de personnes atteintes de démence, la souffrance des personnes concernées et le poids socio-économique croissant que pèsent les démences. À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer de ce 21 septembre, les trois organisations appellent à l’action et revendiquent de meilleures conditions cadres pour la prévention, la recherche et le traitement de la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence.

Berne, le 21.09.2021. La Suisse compte actuellement près de 146 500 personnes atteintes de démence, dont la plupart souffrent de la maladie d’Alzheimer. Ce chiffre devrait doubler au cours des trois prochaines décennies : selon les prévisions, 315 000 personnes en Suisse pourraient être atteintes de démence d’ici 2050.

Notre système de prise en charge et de soins actuel n’est pas en mesure de faire face à une telle augmentation, le traitement et la prise en charge des personnes atteintes de démence étant très complexes et particulièrement pesants pour leurs proches. À l’heure actuelle, les démences entraînent déjà des coûts annuels d’environ 11,8 milliards de francs suisses. Près de la moitié de ces coûts, soit 47 % ou 5,5 milliards de francs suisses, sont assumés par les proches sous la forme d’assistance et de soins gratuits.

À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, les trois organisations nationales Alzheimer Suisse, Swiss Memory Clinics et la Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse appellent la Suisse à redoubler d’efforts pour faire face au nombre croissant de personnes atteintes de démence ainsi qu’aux conséquences qui en découlent.

Les organisations revendiquent des mesures efficaces en matière de recherche, de prévention, de traitement et de prise en charge.

  • Les mécanismes à l’origine des démences sont largement inconnus. Il est nécessaire d’investir davantage dans la recherche afin d’élucider les causes et de développer des approches adéquates pour le diagnostic, le traitement et la prise en charge des personnes atteintes de démence. Pour ce faire, il convient de mettre en place des programmes d’encouragement à long terme et de collecter des données fiables sur la démence en Suisse.
     
  • De nombreuses démences peuvent être évitées. De plus, un dépistage précoce permet de retarder l’évolution vers des formes graves. Il est donc nécessaire de rapidement mettre en place des programmes de prévention et de dépistage précoce, qui peuvent également être appliqués en cabinet médical.
     
  • Après le diagnostic, les personnes atteintes de démence et leurs proches sont souvent livrés à eux-mêmes. S’ensuivent alors une mauvaise évolution de la maladie, une charge supplémentaire pour les proches et un placement prématuré en EMS. Le diagnostic doit donc être assorti de services spécifiques à la démence en matière de conseil et de soutien aux personnes concernées. Les coûts liés à l’accompagnement doivent également être reconnus sur le plan juridique et financés en conséquence.

La Stratégie nationale en matière de démence de la Confédération et des cantons (2014-2019) est parvenue à amorcer un changement. Toutefois, peu de choses ont évolué dans le quotidien des personnes malades et de leurs proches. C’est pourquoi toutes les parties prenantes de Suisse doivent instamment se pencher sur la question des démences avec un programme commun clairement défini : la Confédération (SEFRI, OFSP, OFS et OFAS), les cantons et les communes, la communauté scientifique avec ses hautes écoles et ses organismes de financement (notamment le FNS), ainsi que les acteurs de la prise en charge (médecins de famille, thérapeutes, soins à domicile et EMS).

En savoir plus :
Document de position avec informations générales et revendications :
https://www.demenz-handeln-jetzt.ch/

Contact :
– Jacqueline Wettstein, Alzheimer Suisse, media(at)alz.ch, 058 058 80 41
– Corinne Denzler, Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse,
denzler(at)alzheimer-synapsis.ch, 079 600 76 69
– Ansgar Felbecker, Swiss Memory Clinics, Ansgar.Felbecker(at)kssg.ch, 071 494 16 70

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch


Swiss Memory Clinics
Luzernerstrasse 11
6353 Weggis
www.swissmemoryclinics.ch


Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse RAS
Josefstrasse 92
8005 Zürich
www.alzheimer-synapsis.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des sec-tions. Depuis plus de 30 ans, Alzheimer Suisse met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

est l’association des cliniques spécialisées dans la démence et les consultations sur la mémoire. Son but est de garantir, au niveau national, une haute qualité de diagnostic et de traitement en cas de démence. Pour répondre à cet objectif, les membres s’engagent à respecter des normes de qualité. L’association a également pour but de favoriser la diffusion de l’information et du savoir et de promouvoir l’interdisciplinarité.

est une fondation d’utilité publique de droit suisse, exonérée d’impôts. Elle se donne pour but de soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Avec plus de 90 projets de recherche financés à ce jour, la Fondation Synapsis est le plus important organisme privé de financement dans ce domaine de recherche en Suisse.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.