Alzheimer Suisse a le plaisir de vous annoncer qu’elle accueillera la prochaine Conférence internationale d’Alzheimer Europe à Genève en 2024. La nouvelle a été annoncée par Stefanie Becker, directrice d’Alzheimer Suisse, lors de la clôture de la 33e Conférence d’Alzheimer Europe qui a eu lieu à Helsinki.

Ces conférences représentent un événement majeur où se rassemblent des personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées, des scientifiques qui abordent les sujets en lien avec ces maladies, ainsi que des personnes qui travaillent régulièrement au contact de personnes touchées par la maladie. C’est, pour l’ensemble de ces participant-e-s, une opportunité absolument unique de partager savoir et expériences. Un aspect particulier de cette conférence est l’encouragement de la relève scientifique. Le programme très varié met l’accent sur différents sujets axés sur la pratique qui façonneront l’avenir de la recherche.

L’an prochain à Genève, Alzheimer Suisse a pour ambition de présenter les approches novatrices dans la recherche et la pratique en provenance de toute l’Europe, sur le thème « New horizons – innovations for dementia ». Ces échanges internationaux ont pour but d’apporter une contribution significative à la diffusion de l’innovation et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec Alzheimer, en Suisse comme en Europe.

En collaboration avec nos 21 sections cantonales, nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir nombreux à la Conférence d’Alzheimer Europe 2024 à Genève, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées. Vous pouvez d’ores et déjà réserver les dates du 8 au 10 octobre. Plus sur le programme suivront sur notre site.

 

Un enjeu européen

Alzheimer Europe est l’organisation faîtière européenne des associations Alzheimer. Elle compte actuellement 42 organisations membres dans 37 pays européens. Stefanie Becker siège au comité d’Alzheimer Europe en tant que représentante d’Alzheimer Suisse depuis 2016. C’est un grand honneur pour Alzheimer Suisse de faire partie de cette communauté européenne unique.

Alzheimer Europe s’engage également avec le  European Working Group of People with Dementia, EWGPWD, un groupe de travail composé exclusivement de personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Ces dernières veillent à ce que les activités d’Alzheimer Europe reflètent les priorités et les opinions des personnes atteintes par la maladie. Elles travaillent de manière indépendante et sont directement intégrées à la direction d’Alzheimer Europe. La Suisse a elle aussi déjà eu l’opportunité d’y envoyer un délégué

Par ailleurs, en 2022 le groupe de travail des proches aidant-e-s European Dementia Carers Working Group, EDCWG a été fondé par Alzheimer Europe en collaboration avec ses associations membres. Ce groupe se compose de proches, soignant-e-s et sympathisants de personnes malades qui ont acquis une certaine expérience dans l’accompagnement des personnes vivant avec Alzheimer au cours des cinq dernières années précédant leur nomination par les associations Alzheimer nationales. Ici aussi, l’objectif est de veiller à ce que les préoccupations et les perspectives des aidant-e-s soient prises en compte de façon adéquate. Un but qu’Alzheimer Suisse s’est également fixé pour l’année 2024.