Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a décidé de lever la plupart des mesures de protection. Seuls l’obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé ainsi que l’isolement des personnes testées positives au coronavirus restent en vigueur jusqu’à fin mars 2022. Malgré cet assouplissement majeur, la prudence reste de mise et la responsabilité individuelle de chacun gagne en importance. Dans ce contexte, les personnes vulnérables sont plus exposées au risque de contagion. Afin de vous protéger et de protéger au mieux vos proches, Alzheimer Suisse recommande ce qui suit durant la phase de transition.

  • Se faire vacciner : si vous et/ou la personne dont vous vous occupez n’êtes pas encore vaccinés ou n’avez pas reçu une dose de rappel, faites-le. La vaccination protège au mieux contre la contagion et permet une évolution bénigne en cas de maladie. Pour savoir comment organiser la vaccination de manière optimale en cas de démence, consultez l’article « Éviter le stress lors de la vaccination »
  • Port du masque : le port du masque reste obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les établissements de santé comme les hôpitaux ou les EMS. Vous pouvez également porter volontairement un masque dans d’autres lieux (comme les magasins ou les locaux accueillant les offres de groupe) où vous êtes en contact étroit avec d’autres personnes. Vous vous protégez ainsi vous-même et les autres.
  • Aération régulière : aérer plusieurs fois par jour contribue à réduire le risque de transmission.
  • Hygiène régulière des mains : comme jusqu’à présent, il est recommandé de se laver régulièrement les mains, par exemple lorsque vous rentrez chez vous et que vous avez été en contact avec des objets qui ont également été touchés par d’autres personnes.
  • Réduire les contacts étroits : évitez autant que possible les contacts étroits, par exemple aux heures de pointe ou lors de rassemblements, en particulier dans les espaces intérieurs mal aérés. Si vous ne pouvez pas éviter ce genre de situations, le port du masque est recommandé. Continuez à éviter les embrassades et les poignées de main et privilégiez plutôt des signes de la main.
  • Garder ses distances : si possible, gardez vos distances, vous vous protégerez vous et les autres d’une contamination.
  • Se faire tester en cas de symptômes : les personnes qui présentent des symptômes (tels que rhume, mal de gorge, toux, fatigue, maux de tête) doivent se faire tester et éviter tout contact étroit avec des personnes vulnérables.

 

Les conseils suivants peuvent en outre s’avérer utiles pour les proches.

  • Se faire aider : faites savoir à votre entourage de quel type de soutien vous avez besoin. Acceptez le soutien ou prenez contact avec des établissements de soins à domicile.
  • En parler : parlez de votre vécu, de vos pensées et de vos sentiments à d’autres personnes : famille, amis, professionnel.
  • Si vous contractez le Covid-19 : anticipez le cas où vous tomberiez vous-même malade et devriez rester isolé : désignez, de préférence avec la personne dont vous vous occupez, une personne pour vous remplacer. Si possible, rédigez ensemble les informations les plus importantes, afin que tout soit rapidement à portée de main si vous deviez tomber malade.

Il va de soi que les éventuelles prescriptions cantonales plus strictes qui s’en écartent doivent être respectées.

 

Informations complémentaires:

Articles d’Alzheimer Suisse sur le coronavirus

 

Office fédéral de la santé publique (OFSP) :      

« Voici comment nous protéger »

« Coronavirus : prise en charge des cas et de leurs contacts »

 

Mesures cantonales :

Informations sur Corona et contacts des cantons