Visite chez l’une des membres du groupe « Impuls Alzheimer »

Les membres du groupe de travail « Impuls Alzheimer  » souhaitaient changer la donne : se réunir à Lucerne autour d’une table en poirier fabriquée par un artisan, plutôt qu’à Berne dans une salle de réunion d’Alzheimer Suisse. C’est avant tout l’idée de revoir une ancienne membre du groupe de travail qui a motivé cette excursion. Début 2022, Elfriede F.* a décidé de s’installer à l’EMS Hof Rickenbach, un établissement spécialisé pour les personnes atteintes de démence, inauguré en octobre 2021. Elle a été parmi les premiers hôtes à y passer des vacances et a décidé de rester.

Accueil autour d’une table en bois de poirier

« Nous voici enfin arrivés, après tous ces virages ! » La joie de se retrouver est grande. Le nouveau domicile d’Elfriede apparaît immédiatement comme une demeure pleine de lumière et de joie de vivre. Les grandes tables destinées aux activités en commun ont un rôle important. Dans cet endroit accueillant, la philosophie de l’EMS Hof Rickenbach est perceptible dès qu’on franchit le pas de la porte : « De cœur à cœur ».

Repas de midi en commun

La visite commence par un repas dans la serre, autour d’une grande table, entre les plants de tomates, les arbrisseaux à baies et les coquelicots. L’établissement est équipé de technologie de pointe, ce qui nous arrange bien : une forte pluie de début d’été s’abat et les lucarnes au-dessus de notre table se ferment automatiquement en quelques secondes.