Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Communiqué de presse du 3 juillet 2023

Une plateforme en ligne gratuite à l’échelle de la Suisse

alzguide.ch : trouver l’offre adaptée

Trouver facilement et rapidement un soutien adapté à proximité : tel est le souhait de nombreuses personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence ainsi que de leurs proches. Créée par Alzheimer Suisse, la plateforme en ligne alzguide.ch regroupe pour la première fois sur un seul site les offres de soutien disponibles dans toute la Suisse. Elle recense les interlocuteurs spécialisés dans les domaines de la médecine, des soins et de la thérapie, mais également des offres de loisirs : spectacles de danse, expositions d’art ou encore randonnées accompagnées. Avec cette nouveauté, Alzheimer Suisse comble une importante lacune. En effet, les personnes concernées trouveront désormais des offres accessibles et proches de chez elles qui les inciteront en outre à tenter de nouvelles expériences. 

Au fil de l’évolution de la maladie, les personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées et leurs proches ont de plus en plus besoin de soutien et de répit. Afin de leur faciliter la tâche dans la recherche d’offres appropriées, Alzheimer Suisse lance alzguide.ch, la première plateforme nationale en ligne regroupant en un seul endroit les offres en matière de médecine, de soins et d’aide sociale. Après avoir saisi le code postal et le type de prestations recherché, quelques clics suffisent pour trouver des offres adaptées à proximité immédiate. « Nous sommes ravis que la plateforme alzguide.ch permette désormais aux personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées d’accéder rapidement et sur un seul site aux offres d’aide adaptées à leurs besoins », souligne Stefanie Becker, directrice d’Alzheimer Suisse.

Une large palette d’offres

La plateforme nationale en ligne alzguide.ch fournit des informations sur les prestations d’Alzheimer Suisse et de ses sections cantonales ainsi que sur celles de nombreux autres prestataires. Il s’agit d’une part de professionnels et d’institutions spécialisés dans les besoins des personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées. La plateforme alzguide.ch comprend d’autre part des offres pour les personnes malades, accompagnées ou non, comme des randonnées, des expositions d’art ou des soirées dansantes, où l’intégration sociale est au premier plan. Intuitive, la plateforme en ligne permet un accès rapide aux offres, tout en incitant les personnes malades à tenter de nouvelles expériences.

Une plateforme régulièrement mise à jour

La création d’alzguide.ch a été rendue possible grâce à une généreuse donatrice, elle-même atteinte d’une forme de démence, et au soutien de différentes fondations. La plateforme en ligne est constamment étoffée. La prise de contact avec alzguide(at)alz.ch en vue de signaler les services et les offres qui ne figureraient pas encore sur le site est la bienvenue.


Pour de plus amples renseignements :
Jacqueline Wettstein, directrice Communication
Tél. 058 058 80 41
jacqueline.wettstein(at)alz.ch

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des antennes d’information et de conseil. Depuis 35 ans elle met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.