Le 3 mai 2023, le Conseil national a adopté une motion du conseiller national Pierre-Yves Maillard, qui demande au Conseil fédéral de déclarer le 30 octobre comme « Journée nationale des proches aidantes et aidants ». Le Conseil des États doit maintenant se prononcer.
Par 105 voix contre 77, le National a adopté la motion 21.3630 qui vise à dédier la journée du 30 octobre aux proches aidantes et aidants. Pierre-Yves Maillard a souligné que l’engagement de ces derniers se chiffre en milliards de francs et permet aux personnes aidées de continuer à vivre chez elles et d’être entourées.
La motion vise en premier lieu à témoigner, au plus haut niveau, de notre reconnaissance du travail quotidien des proches. Cette journée nationale offre l’opportunité d’informer les proches sur les soutiens disponibles, de sensibiliser l’opinion publique et d’étendre à toute la Suisse les mesures adoptées dans les cantons romands, ainsi que dans les cantons de Berne, du Tessin et des Grisons, encourageant par là-même les autres cantons à introduire eux aussi une politique spécifique et à établir une collaboration avec les associations actives sur le territoire.
Un thème cher à Alzheimer Suisse
Alzheimer Suisse salue cette initiative politique. Grâce à l’engagement constant des proches, quelque 150 000 personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées peuvent continuer à vivre chez elles, ce qui permet de réduire la charge du système de santé suisse à hauteur de 5,5 milliards de francs par an. Une journée nationale de ce type représente un outil supplémentaire dans la lutte pour la reconnaissance des prestations effectuées par les proches.
Toutefois, attirer l’attention sur les services rendus par l’entourage des malades n’est pas suffisant. Il y a un besoin urgent d’offres de répit plus efficaces et efficientes pour les proches, qui constituent un pilier essentiel de notre société, une thèse soutenue par Alzheimer Suisse depuis 35 ans déjà. En qualité de membre de la communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA), qui a joué un rôle décisif dans le lancement de cette initiative, Alzheimer Suisse continuera à œuvrer avec d’autres organisations pour l’amélioration des conditions de vie tant des malades que des proches aidantes et aidants.
État d’avancement de l’objet
Estimant que cela impliquerait une inégalité de traitement face à d’autres thématiques, le Conseil fédéral ne souhaite pas lancer lui-même cette journée nationale. La Journée des malades a par exemple été lancée par des groupes de soutien. C’est désormais au Conseil des États de se prononcer sur la question.
