La Journée des malades du 3 mars 2024 est placée sous la devise « Renforcer la confiance ». Irene Lagger, conseillère du Téléphone Alzheimer, explique comment renforcer la confiance des malades et de leurs proches. 

 

Qu’est-ce que la confiance ? 

Pour les personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées comme pour leurs proches, la confiance joue un rôle fondamental en matière de qualité de vie, favorisant les rencontres positives, le sentiment d’appartenance à la famille, la compréhension envers les malades et une prise en charge respectueuse. Cette ressource émotionnelle essentielle aide à rester optimiste, même dans les situations difficiles, et à relever les défis de la vie. Une attitude confiante et sereine de la part des accompagnant-e-s contribue en outre à rassurer les malades. 

Comment renforcer la confiance chez les personnes atteintes d’Alzheimer ? 

Pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées, la confiance permet de se concentrer sur ses propres ressources, de profiter des moments positifs, de se sentir en sécurité, compris et soutenu, et de préserver la qualité de vie le plus longtemps possible malgré la maladie. Dans cette optique, il est utile que les proches soient également attentifs aux aspects suivants. 

  • Structurer le quotidien et instaurer des habitudes : un quotidien bien structuré et des routines sont bénéfiques pour les personnes malades. Des activités régulières, utiles et familières comme les courses ou les promenades donnent des repères et procurent un sentiment de sécurité tout en renforçant la confiance et l’estime de soi. Il est aussi important de prévoir des moments de répit pour se ressourcer.  

  • Faire des rencontres positives et entretenir les contacts sociaux : rester en contact avec sa famille, ses amis et ses connaissances compte aussi pour les personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées. Manger ensemble, se promener ou regarder des photos en se remémorant des souvenirs représentent autant de beaux moments de partage pour les malades et leurs proches. Les sections d’Alzheimer Suisse, par exemple, proposent de nombreuses activités divertissantes et conviviales, toujours encadrées par des personnes qualifiées et des bénévoles.  
     

  • Procurer un sentiment de réussite grâce à des activités adaptées : les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée souhaitent continuer à être actives et à participer à la vie sociale. Les activités qu’elles aiment et qui correspondent à leurs capacités leur procurent un sentiment de réussite. Cuisiner, bricoler ou jardiner renforce le sentiment d’être utile et de contribuer à quelque chose. 

  • Pratiquer une communication valorisante : il est important que les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées puissent exprimer et faire entendre leurs sentiments et leurs besoins afin de se sentir intégrées et valorisées. Échanger demeure possible à tous les stades de la maladie, que ce soit au moyen d’une communication verbale attentive, ou non verbale au travers de mimiques et de gestes.  

 

Comment aider les proches ? 

Pour les proches aidant-e-s, il s’agit de se renforcer, d’accepter le soutien social et de veiller à son propre bien-être malgré les défis. 

  • S’informer et discuter avec des spécialistes : disposer de bonnes connaissances aide à mieux comprendre les symptômes et l’évolution de la maladie, afin de développer d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’être en mesure d’anticiper. Discuter avec des spécialistes et d’autres proches, par exemple dans l’un des groupes d’entraide des sections d’Alzheimer Suisse, atténue le sentiment d’isolement. Les conseils sur les questions financières sont aussi utiles. 
     

  • Prendre soin de soi et accepter de l’aide : il est capital que les proches veillent également à leur propre santé et qu’ils s’accordent régulièrement des moments de repos et de loisirs, qu’ils se nourrissent sainement et fassent de l’exercice, qu’ils entretiennent des contacts sociaux et dorment suffisamment. Les exercices de pleine conscience et la méditation aident aussi à réduire le stress. Les offres des sections d’Alzheimer Suisse comme les vacances Alzheimer, les groupes d’entraide, les Cafés Alzheimer ou encore les centres de jour spécialisés apportent une aide précieuse et soulagent les proches. 
     

  • Apprendre à accepter la réalité de la maladie : percevoir et accepter consciemment les changements induits par la maladie contribue au bien-être des proches, par exemple en se concentrant sur le moment présent, en célébrant chaque petit succès et en valorisant les expériences positives. Fixer des objectifs réalistes pour l’avenir et se concentrer sur ce qui est encore possible favorise l’acceptation.  
     

 

Liens complémentaires