La pratique d’une activité physique régulière favorise le bien-être et réduit le risque de démence. En améliorant l’irrigation du cerveau, elle stimule la création de nouvelles cellules et interconnexions. L’activité physique prévient en outre les maladies cardiovasculaires, facteurs de risque en matière de démence.

L’essentiel étant de bouger trente minutes par jour de manière à accélérer le rythme cardiaque et la respiration, l’activité physique se pratique au quotidien, quel que soit votre âge. Par exemple en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur ou en descendant du bus deux stations avant votre arrêt pour continuer à pied.

Du sport chaque semaine

Les activités sportives comme la natation, la marche à pied ou encore le vélo sont indispensables à un mode de vie sain. Leur pratique n’exclut pas les personnes âgées puisque de nos jours, une grande majorité de communes proposent des activités adaptées à tout âge. La fondation Pro Senectute se distingue par son offre de qualité en matière d’activités physiques pour seniors.