Faire régulièrement de l’exercice est important pour la santé physique et contribue aussi à entretenir la forme mentale. Le mouvement favorise l’irrigation sanguine et l’approvisionnement en oxygène du cerveau : cela aide à réduire l’embonpoint, mais protège aussi contre les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, deux facteurs qui augmentent le risque de développer une forme de démence d’origine vasculaire. Pratiquer régulièrement une activité physique a donc un effet préventif multiple sur la maladie d’Alzheimer et sur les maladies apparentées.

 

Entretenir sa forme, c’est aussi bon pour le moral

  • Dépensez-vous quotidiennement pendant une bonne demi-heure, de manière à légèrement accélérer le rythme cardiaque et la respiration. Pour cela, il suffit de faire son ménage ou du jardinage, ou de marcher rapidement.
  • Il est facile d’intégrer l’activité physique au quotidien : prenez l’escalier à la place de l’ascenseur ou descendez du bus deux arrêts avant le vôtre pour terminer le trajet à pied.
  • Entraînez-vous chaque semaine en faisant de la marche, du vélo, de la gymnastique, des exercices de fitness, de la natation, du yoga ou de la danse.

Les personnes âgées peuvent elles aussi faire du sport. Vous trouverez des conseils et des informations utiles sur le thème de l’activité physique et du sport pour les séniors sur le site du Bureau de prévention des accidents

 

⇒ Accéder à la page récapitulative consacrée à la prévention