Lorsqu’elles sont adaptées, nos activités apportent de la joie dans nos vies. Elles nous aident également à conserver nos capacités aussi longtemps que possible et à rythmer notre quotidien. Les activités qu’on privilégie varient selon les préférences et le stade de la maladie. L’éventail des possibilités qui s’offrent à vous est vaste, alors le mieux est d’en tester plusieurs. Voici quelques idées :


Loisirs et activités sportives et sociales
S’entraîner, oui, mais pas pour les résultats, juste pour le plaisir. Être ensemble, chanter, faire de la gymnastique ou de la randonnée, tout cela apporte de la joie de vivre. Les personnes atteintes de démence ont besoin de contacts humains. Au stade initial, elles peuvent souvent encore faire ces activités en toute autonomie, sans être accompagnées.

Jouer
De nombreuses personnes atteintes de démence ont du plaisir à jouer. Les jeux de société auxquels elles ont joué autrefois, comme « Hâte-toi lentement », le jeu de halma (dames chinoises), le jass, les jeux de dé, les jeux tactiles, les jeux musicaux, les quilles de table, etc. se prêtent bien à des moments de partage quitte à simplifier les règles. Le jeu est une excellente opportunité de stimulation. Il favorise aussi la communication avec la personne malade.

Promenades accompagnées
Lorsqu’elles les personnes atteintes de démence sont dans une phase où elles ne tiennent pas en place, des promenades régulières peuvent être utiles. Des amis ou des connaissances peuvent également les accompagner, ce qui permet aux proches aidants d’avoir un peu de temps pour eux.

Activités du quotidien
Il est important que la personne concernée reste impliquée, avec l’aide ou l’accompagnement nécessaire, dans les activités du quotidien afin de maintenir le plus longtemps possible les capacités existantes. Lui permettre d’aider à préparer les repas, faire les courses ou le ménage et réaliser d’autres tâches du quotidien favorise son autonomie.


Une personne atteinte de démence n’arrivera pas à mener à bien correctement toutes ces activités à chaque fois. Ses capacités peuvent fluctuer et disparaissent au fur et à mesure que la maladie progresse. Tenez compte de ses limites et concentrez-vous sur ce qu’elle peut encore faire plutôt que sur ce qu’elle a perdu. Vous trouverez de précieux conseils sur les activités permettant de répondre aux besoins des personnes atteintes de démence dans la fiche d’information « Activités au quotidien pour personnes atteintes de démence ».