Le Téléphone Alzheimer est à votre disposition et vous propose des pistes pour sortir de l’impasse. Ses conseils vous aident à mieux répondre aux comportements agressifs, tandis que les offres de répit vous permettent de prendre du recul afin d’éviter l’escalade.

Les proches prodiguant soins et assistance aux personnes atteintes de démence vivant à la maison font face à une tâche complexe et exigeante, 24 heures sur 24. Aux efforts physiques considérables s’ajoute le stress psychologique et mental. En acceptant à temps des services de répit, les proches peuvent prévenir des situations critiques et éviter les dérapages agressifs ou violents.

Les personnes atteintes de démence subissent souvent des changements du comportement dus à la maladie. Elles peuvent s’emporter pour une broutille ou faire preuve de violence verbale ou physique envers autrui. Lorsque les proches savent éviter certaines situations critiques, la fréquence des épisodes agressifs régresse généralement.

En cas de conflits qui risquent l’escalade ou de suspicion de recours à la violence, que ce soit à domicile ou au sein d’une institution, l’Autorité indépendante de plainte en matière de vieillesse (Unabhängige Beschwerdestelle für das Alter (UBA), vous propose également conseil et soutien.

Elle bénéficie du soutien d’Alzheimer Suisse. Elle peut aussi servir de médiateur dans les situations de conflit.