Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Communiqué de presse du 16 juin 2023

Suisse Alzheimer Suisse : un engagement collectif dans toute la Suisse 

Lors de leur assemblée du 16 juin 2023 à Olten, les délégué-e-s d’Alzheimer Suisse ont décidé de se focaliser encore davantage sur les personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées ainsi que sur leurs proches. La collaboration au sein de l’organisation faîtière s’appuie désormais sur des statuts révisés et un nouveau règlement d’organisation. En outre, les délégué-e-s ont adopté le rapport annuel et nommé membres honoraires Monika Schümperli, le Dr méd. Andreas Studer et le Dr méd. Philippe Vuillemin, trois anciens membres de longue date du Comité central. 

À l’heure actuelle, la Suisse compte 150 000 personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Dans le canton de Soleure, près de 5000 habitant-e-s souffrent de troubles neurocognitifs. Grâce à ses 21 sections cantonales, Alzheimer Suisse conseille et accompagne ces personnes et leurs proches dans toute la Suisse. Une cinquantaine de personnes issues des sections Alzheimer et de la Direction nationale ont assisté à l’Assemblée des délégués qui s’est tenue le 16 juin 2023 au Centre culturel Schützi à Olten. Les délégué-e-s ont adopté les comptes annuels ainsi que le rapport annuel de la Direction nationale. Avec plus de 500 participant-e-s, la deuxième Conférence nationale sur la démence a de nouveau rencontré un franc succès. Durant l’année sous revue, Alzheimer Suisse a également développé ses activités visant à mieux informer sur la démence fronto-temporale, une forme rare qui touche surtout les personnes encore en âge de travailler.
 

Paré-e-s pour relever les défis de demain

Les délégués-e-s ont également échangé sur l’évolution d'Alzheimer Suisse en qualité d’organisation faîtière et adopté les statuts révisés, qui ont été élaborés en collaboration avec tous les organes dans le cadre d’un large processus participatif. L’organe suprême qu’est l’Assemblée des délégués a ainsi franchi une étape importante pour renforcer la collaboration au sein de l’organisation, et mieux intégrer les compétences des 21 sections cantonales et de la Direction nationale. Des points de repère ont été définis afin d’être en mesure de continuer à accompagner et à soutenir les personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées ainsi que leurs proches à l’échelle nationale, régionale et locale.
 

Nomination de trois nouveaux membres honoraires

Trois anciens membres de longue date du comité Central, à savoir Monika Schümperli, le Dr méd. Andreas Studer et le Dr méd. Philippe Vuillemin, ont été nommés membres honoraires. Après quatre années passées au Comité central, Jérôme Cosandey, titulaire d’un doctorat en sciences techniques, a annoncé sa démission. Ces personnes, comme bien d’autres, mettent bénévolement leurs connaissances et leur réseau au service des activités d’Alzheimer Suisse. Par leur engagement, elles soutiennent activement le travail des sections cantonales et de l’organisation nationale pour améliorer la prise en charge et les soins aux personnes atteintes d’Alzheimer et d’autres formes de démence

 

Complément d’information



Informations complémentaires :

Jacqueline Wettstein, directrice Communication
Tél. 058 058 80 41, mobile 079 462 20 69
jacqueline.wettstein(at)alz.ch

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des antennes d’information et de conseil. Depuis 35 ans elle met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.