Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Communiqué de presse du 10 août 2023

Une plateforme en ligne gratuite à l’échelle de la Suisse

Plus de 480 offres dédiées sur alzguide.ch

Alzheimer Suisse présente alzguide.ch, la plateforme qui répond à l’une des principales questions des personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées : où trouver de l’aide ? Depuis le début du mois de juillet 2023, alzguide.ch rassemble pour la première fois toutes les prestations de soutien spécifiques en Suisse. Plus de 480 offres sont déjà en ligne après quelques semaines seulement. La plateforme gratuite facilite résolument la recherche d’offres de répit et d’activités adaptées dans une région donnée. alzguide.ch témoigne ainsi de la diversité des prestataires et des services spécifiques. 

Les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées ainsi que leurs proches sont souvent confrontées à d’innombrables questions et de sérieuses difficultés. Elles ont besoin d’aide, de conseils et d’activités adaptées à leur situation ou recherchent des offres de répit. Jusqu’à présent, il était difficile de s’y retrouver dans la jungle des prestations existantes, d’autant plus que certaines d’entre elles n’étaient que très peu connues et sollicitées malgré leur utilité. Grâce à alzguide.ch et depuis début juillet, les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, les professionnels et toute personne intéressée peuvent s’informer facilement et rapidement quant aux 480 offres disponibles. Cette plateforme a également pour vocation d’aider les prestataires d’offres spécifiques à promouvoir leurs services.

 

Trouver rapidement des informations à toute heure

alzguide.ch fournit une vue d’ensemble rapide et conviviale sur les prestations existantes et les offres adaptées. Les professionnels s’y retrouvent aussi facilement, évitant ainsi une perte de temps due à des recherches laborieuses lorsqu’ils dispensent des conseils. Il suffit de saisir un code postal et le type de prestation recherchée pour sélectionner les offres correspondantes. D’autres fonctions comme les listes de favoris facilitent aussi le choix. Alzheimer Suisse fournit ce service gratuitement aux personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées, aux professionnels et à toute personne intéressée.

 

Davantage de visibilité pour les prestations spécifiques

Nombre de petits acteurs n’ont pas beaucoup de ressources à allouer à la promotion des services qu’ils proposent. Première plateforme en ligne rassemblant toutes les offres spécifiques à la maladie d’Alzheimer et aux autres formes de démence en Suisse, alzguide.ch les décharge de cette tâche. Comme l’explique Stefanie Becker, directrice d’Alzheimer Suisse, « la plateforme permet de réunir l’offre et la demande au même endroit. Elle assure davantage de présence et de visibilité aux prestataires, tout en constituant une aide précieuse pour les personnes concernées et leurs proches dans leur recherche de soutien ». alzguide.ch contribue à améliorer la vie des personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées, ainsi que celle de leurs proches.

 

alzguide.ch en plein essor et ouvert aux nouveaux prestataires

Depuis son lancement, alzguide.ch rencontre un vif succès auprès des personnes concernées comme des professionnels. La plateforme est mise à jour en continu. Nous sommes heureux d’accueillir d’autres prestataires de services spécifiques à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées.


Pour de plus amples renseignements :
Jacqueline Wettstein, directrice Communication
Tél. 058 058 80 41
jacqueline.wettstein(at)alz.ch

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des antennes d’information et de conseil. Depuis 35 ans elle met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.