Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Communiqué de presse du 3 mars 2021

7 mars 2021 – Journée des malades 

Vivre pleinement sa vie 

Cette année, la Journée des malades a pour devise : « Vulnérable, mais combatif », devise qui s’applique également aux quelque 144 300 personnes atteintes de démence en Suisse. Avec la pandémie qui continue de sévir, leur situation et celles de leurs proches est devenue plus difficile. Il est donc d’autant plus important qu’ils puissent compter sur le soutien de professionnels et sur les offres d’Alzheimer Suisse et des sections cantonales, afin de renforcer leur résilience. 

Avec la progression de la maladie, les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence sont de plus en plus souvent confrontées à des restrictions. La mort des cellules nerveuses dans le cerveau entraîne une diminution progressive de la capacité de mémorisation. Il peut donc arriver que les malades oublient un rendez-vous qu’ils ont fixé la veille, ou qu’ils éprouvent des difficultés croissantes à s’orienter dans l’espace et dans le temps. Tôt ou tard, ils auront besoin de soutien pour effectuer des actes de la vie quotidienne. Le déclin des compétences déstabilise aussi bien les personnes atteintes de démence que leurs proches. À cela viennent s’ajouter les difficultés liées à la pandémie : les habitudes bénéfiques telles que les activités de groupe, la fréquentation d’un foyer de jour ou d’un établissement de soins ne sont plus possibles, ou seulement de façon limitée. 

L’environnement social est un pilier fondamental

Une affection démentielle a également une influence sur le psychisme. Il est donc primordial que les malades et leur entourage apprennent à composer avec la maladie et trouvent un moyen de puiser dans les ressources existantes. À cet effet, rencontrer des personnes qui affrontent des épreuves similaires et échanger avec des professionnels de la santé sont une source importante de soutien et d’énergie.

Renforcer sa propre résilience est un élément central de toutes les offres d’Alzheimer Suisse et de ses 21 sections cantonales : le Téléphone Alzheimer national, les groupes de parole et les événements conviviaux contribuent à ce que tant les personnes atteintes de démence que les proches aidants prennent conscience de leurs ressources. Le fait de les connaître et de savoir les utiliser renforce la confiance en soi et permet de vivre pleinement sa vie, avec la maladie.

Informations complémentaires :

Jacqueline Wettstein, directrice Communication
Tél. 058 058 80 41, mobile 079 462 20 69
jacqueline.wettstein(at)alz.ch

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des antennes d’information et de conseil. Depuis plus de 30 ans elle met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.