Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Communiqué de presse du 28 septembre 2022

Un nouvel espoir contre la maladie d’Alzheimer

Après des années de recherche infructueuse sur la maladie d’Alzheimer, un nouvel espoir se dessine grâce au principe actif Lecanemab de l’entreprise pharmaceutique Eisai et de son partenaire Biogen. Les résultats des études cliniques de phase III s’avèrent prometteurs. Alzheimer Suisse et Swiss Memory Clinics suivent avec intérêt l’évolution de la situation. Un traitement médicamenteux permettant de traiter la maladie d’Alzheimer à un stade précoce pourrait être bientôt disponible.

Bien que des recherches soient menées dans le monde entier depuis de nombreuses années, il n’existe toujours pas de traitement contre les démences. Les symptômes de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence peuvent certes être partiellement atténués par des médicaments, mais pour l’heure, aucun traitement n’est capable d’agir sur les mécanismes fondamentaux de la maladie. Avec l’anticorps Lecanemab des laboratoires Eisai et Biogen, une substance active destinée au traitement précoce de la maladie d’Alzheimer pourrait bientôt être disponible. Il s’agit d’un anticorps monoclonal humanisé qui agit sur la base d’une immunisation passive. L’action du Lecanemab est dirigée contre les dépôts de protéines dans le cerveau, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Forme la plus fréquente de démence, la maladie d’Alzheimer est à l’origine de 60 % des cas. À l’heure actuelle, la Suisse compte quelque 150 000 personnes atteintes de démence. Un chiffre qui devrait probablement passer à 315 400 d’ici à 2050. Même si le Lecanemab n’est prévu que pour traiter la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, Alzheimer Suisse et Swiss Memory Clinics considèrent les résultats obtenus jusqu’à présent comme positifs. Il faut désormais attendre les résultats finaux prévus pour fin 2022.

 

Téléchargements :

Informations complémentaires :

Alzheimer Suisse :
Jacqueline Wettstein, directrice Communication et Recherche de Fonds, tél. 058 058 80 41,
media@alz.ch  

Swiss Memory Clinics :
Dr méd. Ansgar Felbecker, président de Swiss Memory Clinics, médecin en chef de la clinique de neurologie, hôpital cantonal de Saint-Gall, tél. 071 494 16 70, info(at)swissmemoryclinics.ch  

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch


Swiss Memory Clinics
Luzernerstrasse 11
6353 Weggis
www.swissmemoryclinics.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des sec-tions. Depuis plus de 30 ans, Alzheimer Suisse met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

est l’association des cliniques spécialisées dans la démence et les consultations sur la mémoire. Son but est de garantir, au niveau national, une haute qualité de diagnostic et de traitement en cas de démence. Pour répondre à cet objectif, les membres s’engagent à respecter des normes de qualité. L’association a également pour but de favoriser la diffusion de l’information et du savoir et de promouvoir l’interdisciplinarité.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.