En 2020, la chambre du peuple se prononçait largement en faveur d’un programme national de recherche sur la maladie d’Alzheimer, défendu en amont par Alzheimer Suisse auprès des parlementaires. Sachant que cette maladie constitue aujourd’hui déjà un défi sociétal majeur et que, selon des études récentes, le nombre de personnes atteintes de démence devrait doubler d’ici à 2050. Jusqu’à aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer demeure incurable et il n’y a pas eu de véritables avancées dans la recherche. Lors de la session de printemps, le Conseil des États a lui aussi débattu la motion 18.3835 et l’a rejetée, en dépit de la prise de position présentée par Alzheimer Suisse, Swiss Memory Clinics et la Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse sous la devise « Démence : agissons – maintenant ! », en arguant que, bien que cette maladie constitue un défi pour la société, de nombreux programmes et projets similaires existent déjà.

Alzheimer Suisse se déclare déçue par la décision du Conseil des États. Il n’existe actuellement aucun programme ni aucun projet consacré à la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Un seul projet du programme national de recherche « Système de santé » (PNR 74) porte sur la démence, mais il se concentre sur la pose du diagnostic. Ni la Stratégie nationale en matière de démence, ni la Plateforme nationale démence, qui lui a succédé, n’ont pour but de promouvoir la recherche ou ne disposent des ressources financières nécessaires à la recherche sur la maladie d’Alzheimer, comme l’a déjà confirmé Conseil fédéral dans sa précédente déclaration.

Du point de vue d’Alzheimer Suisse, un programme national de recherche axé sur le long terme constituerait un moyen efficace de faire avancer la recherche, et un signal fort en faveur des nombreuses personnes atteintes de démence et de leurs proches. Il est regrettable que cette chance n’ait pas été saisie.