Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Prise de position: Journée mondiale de la maladie d`Alzheimer 2021 | 21.09.2021 

«Démence - agissons - maintenant»

En Suisse, le nombre de personnes atteintes de démence ne cesse d’augmenter. Cette tendance représente un défi sanitaire et socio-économique majeur appelé à persister. Alzheimer Suisse, la Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse et l’association Swiss Memory Clinics s’unissent pour appeler les milieux politiques ainsi que les acteurs du domaine de la santé à agir sans plus attendre face à la problématique croissante des démences.

Nos Revendications sont les suivantes

  1. Recherches ciblées sur les causes, les conséquences et le traitement des démences
  2. Prévention systématique et efficace des démences
  3. Reconnaissance des besoins liés à la maladie et garantie des compétences spécifiques en la matière

Reconnaissance des besoins liés à la maladie et garantie des compétences spécifiques en la matière


LES DÉFIS

  • Assurer un conseil et un accompagnement appropriés après le diagnostic : après la pose du diagnostic, les personnes atteintes de démence et leurs proches sont livrés à eux-mêmes. Cette situation dure souvent des années, ce qui aggrave rapidement et inutilement l’évolution de la maladie tout en augmentant la pression sur l’entourage.
  • Assurer la reconnaissance juridique des besoins en matière d’accompagnement et de répit : les personnes atteintes de démence ont besoin d’être accompagnées bien avant que les soins ne deviennent nécessaires. Cette prise en charge est surtout assumée par les proches, qui tombent eux-mêmes souvent malades sous le coup du stress et ne sont alors plus en mesure d’apporter le soutien nécessaire. Résultat : la personne atteinte de démence doit être placée en EMS de façon prématurée, avec les conséquences financières que cela implique.
  • Garantir systématiquement les compétences des professionnels de la santé : outre les proches, la prise en charge des personnes atteintes de démence implique également des professionnels de la santé. Les connaissances et les compétences en matière de démence ne sont toutefois pas toujours suffisamment dispensées à tous les niveaux de formation, ce qui a des répercussions négatives sur l’évolution de la maladie et la qualité de vie des personnes touchées.


LES MESURES

  • Accès à un service de conseil qualifié directement après le diagnostic : le diagnostic d’une démence doit être assorti de services spécifiques en matière de conseil et de soutien aux patients. Cette mesure requiert une interaction systématique entre la prise en charge médicale et le conseil ou l’accompagnement psychosocial, ainsi que la mise en place de structures et d’outils correspondants adaptés.
  • Reconnaissance et financement de l’accompagnement comme besoin fondamental : les coûts liés à l’accompagnement doivent être reconnus sur le plan juridique et financés en conséquence. De plus, les inégalités en matière d’indemnisation, notamment au niveau des allocations pour impotent, des contributions d’assistance ou des prestations complémentaires, doivent être éliminées. L’indemnisation se base sur les besoins liés à la maladie, et non sur l’âge.
  • Garantie des compétences des professionnels de la santé en matière de démence : les connaissances en matière de démence doivent être intégrées à la formation de base du personnel soignant de manière approfondie, structurée et adaptée. Les connaissances et compétences des professionnels en matière de démence sont maintenues à jour grâce à une formation continue régulière et obligatoire.

Lisez toutes les défis et mesures dans le PDF

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch

Swiss Memory Clinics
Luzernerstrasse 11
6353 Weggis
www.swissmemoryclinics.ch

Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse RAS
Josefstrasse 92
8005 Zürich
www.alzheimer-synapsis.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des sec-tions. Depuis plus de 30 ans, Alzheimer Suisse met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

est l’association des cliniques spécialisées dans la démence et les consultations sur la mémoire. Son but est de garantir, au niveau national, une haute qualité de diagnostic et de traitement en cas de démence. Pour répondre à cet objectif, les membres s’engagent à respecter des normes de qualité. L’association a également pour but de favoriser la diffusion de l’information et du savoir et de promouvoir l’interdisciplinarité.

est une fondation d’utilité publique de droit suisse, exonérée d’impôts. Elle se donne pour but de soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Avec plus de 90 projets de recherche financés à ce jour, la Fondation Synapsis est le plus important organisme privé de financement dans ce domaine de recherche en Suisse.