Avec l’évolution de leur maladie, les personnes atteintes de démence éprouvent toujours plus de difficultés à s’exprimer verbalement. En revanche, elles gardent plus longtemps leurs compétences non verbales. Les mesures de protection actuelles dues au coronavirus rendent la communication non verbale difficile. Le protocole ABC de l’American Geriatric Society propose des instructions très utiles qui permettent de communiquer de façon efficace. Les professionnels de la santé, les infirmiers-ères ou les médecins, peuvent ainsi apprendre à communiquer plus efficacement, même lorsqu’ils portent un masque : pour ce faire, il est important de connaître son propre mode de communication, de garder son calme et de transmettre des contenus de façon compréhensible. Les conseils figurant dans le protocole s’avèrent aussi précieux pour les proches. Nous avons résumé les principaux points ci-après* :

Attend mindfully : une approche attentive

  • D’une manière générale, il est important de prendre conscience de la façon dont nous communiquons. Car ce n’est que si nous connaissons notre propre mode de communication, nos expressions faciale et notre gestuelle que nous pouvons découvrir les éventuelles asymétries entre notre langage verbal et non verbal, et que nous serons alors en mesure de les harmoniser. Des exercices face à un miroir, devant la famille, des ami(e)s ou des collègues peuvent s’avérer très utiles si l’on veut prendre conscience de comment nous nous exprimons.
  • Préparez-vous avant tout entretien avec une personne atteinte d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Tout d’abord en vous informant sur tout ce qui est nécessaire, mais également en vous préparant d’un point de vue émotionnel à la rencontre, en prenant conscience de votre humeur et en gardant à l’esprit que vous portez un masque.

Behave calmly : un comportement calme

  • Créez une atmosphère détendue et essayez de procurer un sentiment de sécurité, tant d’un point de vue verbal que non verbal, à la personne qui vous fait face avec des phrases telles que : « Je suis votre médecin, votre infirmier. Je suis ici pour vous aider. Je le fais avec plaisir. Ici, vous êtes le bienvenu. »
  • Prévoyez suffisamment de temps pour l’entretien. Choisissez un endroit calme et adapté, avec une bonne illumination et sans distractions sonores ou visuelles.
  • Si la personne porte habituellement des lunettes ou un appareil auditif, elle doit également pouvoir les utiliser durant l’entretien.
  • Placez-vous face à la personne, à hauteur des yeux, et maintenez le contact visuel : c’est un signe de respect.

Communicate clearly : une communication claire

  • Parlez à voix haute, distinctement, lentement, de la façon la plus simple et la plus courtoise possible. C’est d’autant plus important lorsque vous portez un masque. Observez la personne qui vous fait face et prêtez attention à ses expressions, à sa gestuelle et aux éventuels changements de position du corps.
  • Parlez le plus simplement possible et de façon positive. Évitez si possible les formulations négatives et compliquées telles que « Il est à craindre que… », qui peuvent être source d’angoisse ou de confusion.
  • Il peut s’avérer utile de répéter vos phrases exactement comme vous les avez dites la première fois. Des informations supplémentaires ou des explications formulées avec d’autres mots peuvent être déroutantes.
  • Utilisez plusieurs canaux sensoriels : pour renforcer la partie verbale de votre message, montrez les zones du corps ou des objets.

*Le texte original « Maintaining Our Humanity Through the Mask: Mindful Communication During COVID-19 » du Dr Mathias Schlögl, chef de clinique au Stadtspital Waid, et du Dr Christopher A. Jones, MBA, University of Pennsylvania, a été publié dans la revue de l’American Geriatrics Society. Un compte-rendu détaillé en allemand est disponible dans l’édition Ausgabe 3/2020 der Fachzeitschrift für Palliative Geriatrie.