Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Actualité des médias du 17 février 2023

Guide sur la démence fronto-temporale

Des proches de Bruce Willis ont rapporté que l’acteur américain était atteint d’une démence fronto-temporale. Les changements liés à la maladie posent des défis particuliers à l’entourage. La nouvelle brochure « Les démences fronto-temporales » d’Alzheimer Suisse regroupe des informations actuelles et complètes sur cette forme de démence qui touche plus souvent des personnes n’ayant pas encore atteint l’âge de la retraite.

La démence fronto-temporale (DFT) est une forme de démence très rare et peu connue du grand public. Elle survient généralement avant l’âge de la retraite et se manifeste par des symptômes et des changements de comportement qui sont souvent difficiles à vivre pour les proches. On distingue actuellement trois formes principales de DFT :

  • La démence fronto-temporale comportementale est la forme la plus courante. Elle modifie la personnalité et le comportement. La personne touchée devient apathique, son comportement alimentaire change et son empathie disparaît progressivement. Il n’est également pas rare qu’elle développe un comportement compulsif. Cette forme de DFT est la plus éprouvante pour les proches, notamment parce que la personne malade se désinhibe de plus en plus et adopte un comportement considéré socialement comme inapproprié et impulsif. Le fait que la personne n’ait que peu conscience de sa maladie est particulièrement difficile à gérer.
  • Dans le cas de la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive, la personne perd le sens des mots, présente des difficultés à s’exprimer, et en vient à ne plus reconnaître les visages ou les personnes familières. La personnalité et le comportement changent également au cours de la maladie.
  • En ce qui concerne la variante non fluente de l’aphasie primaire progressive, la personne comprend le sens des mots mais ne trouve plus les termes appropriés. La personnalité, la mémoire et l’orientation de la personne malade restent en général intactes.

La nouvelle brochure « Les démences fronto-temporales » d’Alzheimer Suisse est un ouvrage de référence utilisable au quotidien qui regroupe des informations actuelles, pratiques . et complètes . Elle aborde les aspects médicaux de la DFT afin d’expliquer les différentes manifestations de la maladie et sa progression et donne un aperçu des possibilités diagnostiques et thérapeutiques. La brochure décrit également les situations et problèmes auxquels les proches aidants peuvent être confrontés et fournit des exemples tirés de la pratique avec des recommandations utiles au quotidien. Elle contient en outre des exemples d’offres de répit et aborde les aspects juridiques et financiers liés à la maladie. Gratuite, la brochure est disponible en français, allemand et italien au format PDF ou en version imprimée.

 

Informations complémentaires

 

Pour de plus amples renseignements
Jacqueline Wettstein, directrice Communication et Recherche de fonds, tél. 058 058 80 41, media(at)alz.ch

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des sec-tions. Depuis plus de 30 ans, Alzheimer Suisse met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.