Plus la maladie progresse, moins une personne atteinte de démence arrive à se débrouiller toute seule, y compris pour se laver et se vêtir. Il est fréquent que les personnes atteintes de démence n’ont pas conscience de leur besoin d’aide, ce qui peut engendrer des tensions.      

Un zeste de tact et beaucoup de patience

  • Faites preuve de tact : demandez d’abord à la personne si vous pouvez l’aider. 
  • Encouragez-la à faire le plus de choses possibles toute seule, même si ça dure plus longtemps. Donnez-lui une instruction à la fois. Et ne terminez vous-même que les tâches qu’elle n’arrive pas à faire toute seule. Pour se laver les dents, il suffit souvent de porter à la bouche la main qui tient la brosse pour que la personne se lave les dents elle-même.
  • Respectez ses habitudes et ses préférences si vous les connaissez.  

Que faire si la personne refuse la toilette ? 

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Ce qui compte, c’est votre façon de réagir : 

  • Pour habituer la personne au contact de l’eau, vous pouvez lui laver tout d’abord seulement les mains, puis lui faire un bain de pieds et plus tard seulement, laver le reste du corps.  
  • Essayer de rendre le moment de la toilette aussi agréable que possible. Respectez la pudeur de la personne et ne la déshabillez pas complètement. Faites attention à la manière dont elle réagit à la température de l’eau. 
  • Expliquez-lui les différentes étapes de la toilette et communiquez aussi par gestes. Par exemple, touchez son bras avant de le laver. 
  • Attirez son attention sur quelque chose qui l’intéresse, par exemple un morceau de musique ou un objet qu’elle aime.  

Parfois, la personne atteinte de démence accepte mieux un soignant professionnel qu’un proche. Dans ce cas, faites usage des prestations proposées par les services d’aide et de soins à domicile.

S’habiller et se déshabiller

Pour une personne atteinte de démence, s’habiller et se déshabiller est difficile. Elle ne choisit pas toujours les vêtements adaptés à la saison et se trompe parfois dans l’ordre dans lequel elle doit les enfiler. Là aussi, permettez-lui de rester le plus autonome possible. Cherchez à cerner ses difficultés et adaptez alors votre aide concrète en conséquence. Mais laissez-la prendre son temps.