La prévention doit continuer, même après le diagnostic. Une bonne hygiène de vie aide également les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées à ralentir l’évolution de la maladie et à éviter les complications.

Les sections cantonales d’Alzheimer Suisse proposent de nombreuses offres de loisirs pour les personnes malades, qui ont des effets positifs et qui sont avant tout un moment de plaisir, comme le chant, la danse, les visites au musées, le bricolage, l’entraînement de la mémoire, les promenades et les randonnées. Toutes ces offres figurent dans l’agenda aux rubriques « Loisirs et convivialité » et « Formations ».

 

Conseils pour personnes atteintes d’Alzheimer

Des mesures de prévention ciblées peuvent aider à ralentir la progression de la maladie et à préserver plus longtemps la qualité de vie.

 

Activités intellectuelles destinées aux personnes atteintes d’Alzheimer

D’une manière générale, il convient de trouver des activités suffisamment motivantes et stimulantes, sans qu’elles ne s’avèrent trop difficiles.

  • Encouragez votre proche malade à poursuivre les activités habituelles telles que la cuisine, le jardinage ou le bricolage. Si nécessaire, simplifiez les activités ou subdivisez-les en différentes étapes.
  • Prévoyez des temps de repos et de récupération.
  • Respectez le rythme de la personne malade et évitez de lui mettre la pression.
  • Variez les activités, car l’attention de la personne malade peut se relâcher.
  • Les jeux devraient être centrés sur le plaisir partagé de jouer et moins sur le respect des règles.
  • Il est possible de chanter même à un stade avancé de la maladie. Pensez à rechanter les chansons datant de l’enfance de la personne malade.
  • Pratiquez des activités comme la danse ou le vélo, tant que la condition physique de la personne concernée le permet. Les activités qui exigent une coordination physique et mentale permettent de rester positif et renforcent l’estime de soi, même à un stade avancé de la maladie.

 

Activités physiques pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées

  • La marche est bénéfique pour le corps et l’esprit. Demandez à un ami ou à des bénévoles de vous remplacer pour accompagner votre proche malade lors d’une balade.
  • Étant donné que les personnes atteintes d’Alzheimer sont souvent désorientées, il peut arriver qu’elles s’égarent et ne retrouvent plus le chemin de la maison. Il existe divers moyens auxiliaires (p. ex. montre avec GPS) qui peuvent garantir leur sécurité. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre « Liste de moyens auxiliaires ».
  • Lorsque vous faites une promenade en compagnie de votre proche malade, vous faites aussi quelque chose pour votre propre santé.
  • Encouragez la personne malade maison à poursuivre les activités dont elle a l’habitude, comme faire le ménage ou s’occuper de son jardin. Prévoyez des séquences brèves de 15 à 20 minutes.
  • Assurez-vous qu’elle puisse faire des pauses de façon régulière et qu’elle porte une tenue adaptée à l’activité et à la météo.

Pour en savoir plus sur les activités physiques


 

Conseils nutritionnels pour personnes atteintes d’Alzheimer

Il est important que les personnes concernées mangent suffisamment et sainement tout au long de la maladie, afin d’éviter des complications comme la malnutrition. Par ailleurs, lorsque leur besoin de mouvement s’accroît, cela nécessite un apport calorique plus important.

  • Prenez votre repas ensemble : c’est plus convivial et cela vous permet de vérifier si votre proche mange suffisamment et sainement.
  • Cuisinez ensemble : vous pourrez ainsi contribuer à une cuisine équilibrée. En prévoyant davantage de temps pour donner les instructions nécessaires à la personne malade, vous lui permettez de préserver plus longtemps ses capacités.
  • Pour que les personnes atteintes d’Alzheimer à un stade avancé puissent vivre le plus longtemps possible à domicile, profitez d’offres telles que la livraison de repas à domicile ou les tables de midi.
  • Lorsque se servir d’un couteau et d’une fourchette devient difficile, le « manger-main » constitue une bonne alternative : vous pouvez proposer des petites portions tout au long de la journée.
  • Avec la progression de la maladie, les personnes concernées ressentent moins la soif ou oublient de boire, ce qui peut aggraver leurs symptômes. Il est donc important de mettre des boissons à leur disposition. Vous pouvez trinquer à votre santé et boire ensemble.
  • En cas de troubles de la déglutition, il peut être judicieux de faire appel à un-e orthophoniste ou à un-e ergothérapeute.

 

Vous trouverez d’autres informations utiles concernant les repas et les boissons lorsque la maladie atteint un stade avancé dans notre fiche d’information Alimentation et démence.

Pour en savoir plus sur les conseils en matière d’alimentation


 

Activités sociales pour les personnes atteintes d’Alzheimer

Les rencontres familiales et les excursions sont généralement très appréciées par les personnes malades ; parmi elles, certaines aiment la présence d’enfants ou d’animaux, et prennent donc plaisir à passer du temps dans les places de jeux et dans les zoos. Les sections cantonales d’Alzheimer Suisse proposent elles aussi des offres intéressantes.

  • Plusieurs sections d’Alzheimer Suisse organisent des rencontres et activités de groupes destinées aux personnes atteintes d’Alzheimer, durant lesquelles on peut chanter, danser, faire des bricolages, des promenades, des randonnées ou des visites au musée.
  • Des rencontres informelles pour les malades et leurs proches sont proposées dans le cadre des Cafés Alzheimer.
  • Les vacances Alzheimer offrent un répit aux aidant-e-s en permettant aux personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées de profiter d’une semaine de vacances, seules ou en compagnie d’un-e proche, et en bénéficiant du soutien d’une personne accompagnante.
  • Pour les jeunes malades, Alzheimer Suisse propose des offres spécifiques.

Pour en savoir plus sur les activités sociales

 

⇒ Accéder à la page récapitulative consacrée à la prévention