Les proches de personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées assument souvent pendant de nombreuses années les soins et l’accompagnement de leur proche malade. Cette tâche peut s’avérer très pénible, tant sur le plan psychique que physique, et entraîner épuisement et dépressions. En outre, les proches n’ont alors souvent plus le temps d’entretenir leurs contacts sociaux. Pour éviter qu’ils ne tombent malades à leur tour, il est particulièrement important qu’ils prennent soin de leur propre santé et de leurs propres ressources.

 

Conseils pour les proches de personnes atteintes d’Alzheimer

  • En cas de préoccupations ou de difficultés, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnel-le-s. Le Téléphone Alzheimer national d’Alzheimer Suisse offre par exemple un conseil gratuit cinq jours par semaine. Votre section cantonale vous conseille aussi de manière individuelle.
  • En participant à un groupe d’entraide organisé par une section cantonale d’Alzheimer Suisse, vous pourrez parler de vos sentiments et expériences, et recevoir de précieux conseils de la part de personnes qui vivent une situation similaire.
  • De temps à autre, accordez-vous une pause dans votre quotidien en participant aux vacances Alzheimer ou à un Café Alzheimer avec votre proche malade.
  • Profitez d’offres de soutien et de répit afin de reprendre des forces et de tenir compte de vos propres besoins.

 

Alzheimer Suisse organise des formations pour les proches, qui figurent à l’agenda à la rubrique « Formations ». Par ailleurs, les sections cantonales d’Alzheimer Suisse proposent de nombreuses offres de répit et de soutien. Ces dernières figurent dans l’agenda aux rubriques « Loisirs et convivialité », « Soutien et répit » et « Partage d’expériences ».

 

⇒ Accéder à la page récapitulative consacrée à la prévention