Au fil de l’évolution de la maladie, les personnes atteintes de troubles neurocognitifs perdent peu à peu leurs aptitudes et compétences. Elles oublient par exemple un rendez-vous ou s’égarent dans un environnement familier. Parler devient aussi plus compliqué. Les personnes malades éprouvent des difficultés à suivre une conversation, perdent le fil de leurs pensées ou ont du mal à trouver le mot juste.

Il faut alors faire preuve de patience et de compréhension. La communication verbale peut être facilitée si l’on prend garde aux points mentionnés ci-après.

10 conseils pour communiquer avec une personne atteinte de troubles neurocognitifs

  1. Approchez la personne de face.
  2. Cherchez le contact visuel en souriant.
  3. Parlez calmement, lentement et distinctement.
  4. Exprimez-vous avec des phrases simples, qui ne contiennent qu’un seul message ou une seule question.
  5. Posez des questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non.
  6. Écoutez attentivement la personne.
  7. Ne corrigez pas des phrases erronées ou incompréhensibles.
  8. Prenez au sérieux les préoccupations et les sentiments de la personne malade.
  9. Ne prenez pas les éventuelles accusations à titre personnel.
  10. Restez calme et évitez le stress.

Au début de la maladie, la communication verbale reste encore possible. Plus la maladie progresse, plus la communication non-verbale gagne en importance, comme les mimiques, les gestes, le regard ou le contact physique. Entrer en contact avec une personne atteinte de troubles neurocognitifs reste possible, quel que soit le stade de la maladie. Pour apprendre à communiquer efficacement et savoir à quoi il convient de prêter attention, vous pouvez consulter nos différentes publications. Vous pouvez aussi vous adresser au Téléphone Alzheimer 058 058 80 00.