Notre cerveau possède la faculté de se développer, même à un âge avancé : entreprendre des activités intellectuelles stimulantes ou apprendre de nouvelles choses favorise la multiplication des liaisons entre les neurones ou renforce les liaisons existantes. Cela contribue à stabiliser, voire à augmenter la réserve cognitive.

Les résultats de la recherche montrent qu’une réserve cognitive élevée permet de compenser mieux et plus longtemps les altérations cérébrales liées à la maladie. Cela permet de retarder les symptômes sévères de la maladie d’Alzheimer. Solliciter régulièrement notre cerveau par de nouvelles tâches permet de renforcer sa résistance. Pour éviter que notre cerveau ne s’atrophie, nous devons l’utiliser régulièrement, tout comme nos muscles.

 

Quelques idées d’activités intellectuelles stimulantes

  • Lire un livre, en faire un résumé et le raconter à d’autres personnes.
  • Calculer de tête le montant total en faisant ses courses.
  • Choisir des jeux exigeants, comme les échecs ou le tarot.
  • Oser se lancer des défis : emprunter un nouveau chemin pour rentrer chez soi, partir en excursion dans des endroits inconnus ou tester une recette exotique.
  • Chanter, jouer d’un instrument de musique ou apprendre à jouer d’un nouvel instrument.
  • Aller danser, seul-e ou en compagnie. Apprendre de nouveaux enchaînements : en effet, la danse stimule le cerveau, est excellente pour la coordination et maintient en forme.
  • Apprendre quelque chose de nouveau : une langue étrangère, un nouveau sport, un jeu ou une discipline artistique.

Les contacts sociaux stimulent eux aussi le cerveau. Que l’on décide de faire une promenade ou d’aller boire un café, ce qui compte, c’est de rester en contact avec d’autres personnes et que ces rencontres procurent du plaisir. Selon la devise Use it or loose it : plus vous stimulez et sollicitez souvent votre cerveau, mieux c’est !

 

⇒ Accéder à la page récapitulative consacrée à la prévention