Le 7 décembre 2023, sur mandat de la Plateforme nationale démence, Alzheimer Suisse a organisé un webinaire sur les recommandations en matière de prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD). Après une introduction de Madame Stefanie Becker, directrice d’Alzheimer Suisse et co-auteure des recommandations, le professeur Egemen Savaskan a présenté les nouvelles recommandations pour le diagnostic et le traitement des SCPD.

Outre les troubles cognitifs, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées s’accompagnent souvent de symptômes comportementaux et psychologiques (ou BPSD pour behavioral and psychological symptoms of dementia). Ces derniers comprennent agitation, irritabilité, hallucinations, apathie, dépression ou troubles du sommeil. De tels symptômes peuvent s’avérer très pénibles pour les malades et pour leurs proches, posant des défis en termes de diagnostic, de traitement et de prise en charge.

 

Enseignements tirés du webinaire

Le professeur Egemen Savaskan a souligné l’importance des approches non médicamenteuses telles que les mesures de thérapie par le milieu ou la psychoéducation qui, sur la base de l’expérience clinique, s’avèrent efficaces et devraient être appliquées en priorité. Par ailleurs, le professeur Savaskan a expliqué les principes et les enjeux de l’utilisation des médicaments pour traiter les SCPD, qui ne devrait être envisagée que lorsque les interventions non médicamenteuses ne suffisent pas. Une évaluation du rapport bénéfices/risques devrait toutefois précéder leur utilisation qui, très souvent, peut induire de graves effets secondaires. La problématique de la polymédication a également été soulevée.

Le thème choisi a suscité un vif intérêt : 140 personnes ont participé au webinaire et à la discussion qui a suivi. Les nouvelles recommandations seront publiées en cours d’année.

 

Informations complémentaires

 

=> Vers l’aperçu des webinaires organisés sur mandat de la Plateforme nationale démence