Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

FAQ sur les dons

Vous trouverez ici la réponse aux questions les plus fréquentes:

Si tel n’est pas le cas, prenez contact avec notre service donateurs au 058 058 80 10 ou à l’adresse spenden(at)alz.ch. Nous serons ravis de vous aider !

Vos données personnelles sont exclusivement utilisées pour le contact avec Alzheimer Suisse. Elles ne sont en aucun cas transmises à des tiers.

Nous travaillons avec le service de paiement Raisenow et Postfinance. Ces prestataires garantissent une connexion sécurisée et permettent d’effectuer des dons et des paiements en toute sécurité.

Oui, Alzheimer Suisse est une organisation d’utilité publique, raison pour laquelle vous pouvez déduire les dons de vos impôts.

Impôt fédéral
Personnes privées : les dons versés à une organisation d’utilité publique sise en Suisse peuvent être déduits de l’impôt fédéral direct, à condition que les dons cumulés sur l’année imposable atteignent au minimum 100 francs et ne dépassent pas 20 % du revenu net (art. 33a, LIFD).

Personnes juridiques :les dons peuvent être déduits jusqu’à 20 % du bénéfice net (art. 59, al. 1 let. c LIFD).

Impôt cantonal et communal :
Dans la plupart des cantons, les dons peuvent être déduits à hauteur de 20 % du revenu net.

Vous recevez automatiquement une attestation de don en janvier pour les dons versés l’année précédente.

Alzheimer Suisse consacre les dons aux projets et mesures qui visent à simplifier la vie des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et celle de leurs proches. Nos principales missions sont l’information, le soutien actif, la représentation des intérêts et la recherche.

Information et conseil
Les conseillères du Téléphone Alzheimer mènent des entretiens confidentiels avec les personnes affectées et leurs proches. Elles les soutiennent avec compétence et empathie. Elles écoutent, conseillent, renseignent et transmettent les adresses des sections cantonales, des centres mémoire, des groupes d’entraide, etc. Elles apportent un soutien compétent lors de situations de vie difficiles et aident les personnes à mieux gérer le quotidien.     

Activités de groupe pour personnes atteintes de démence
Alzheimer Suisse et ses sections cantonales font en sorte que les personnes atteintes de démence puissent participer à différentes activités de groupe telles que : entraînement de la mémoire, chant, randonnée, bricolage. Ces échanges permettent aux personnes affectées de préserver plus longtemps leurs compétences sociales.

Soutien et répit
Les vacances Alzheimer sont synonymes de détente, plaisir et distraction pour les proches et les malades. La prise en charge de chaque malade par une personne accompagnante spécialement formée permet aux proches de faire une pause dans leur quotidien.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en cliquant sur Offres

En Suisse, à partir du 1er octobre 2022, les QR-factures remplaceront les bulletins de versement rouges et orange. Le code QR, une mosaïque de petits carrés noirs et blancs contenant une croix suisse, simplifie les paiements : en ouvrant l’application d’e-banking sur un ordinateur ou sur un téléphone portable, la caméra saisit le code QR et déchiffre toutes les informations. Ainsi, il n’est plus nécessaire de taper manuellement l’IBAN et les autres numéros de référence. Si l’on imprime la QR-facture, elle peut être envoyée comme ordre de paiement sous enveloppe ou payée au guichet d’une filiale de la Poste. Cette vidéo (en allemand avec sous-titres en français) informe sur la procédure à suivre. Vous pouvez télécharger ici le bulletin de versement QR d'Alzheimer Suisse.

Grâce au nouveau code QR d’Alzheimer Suisse, il est également possible de faire des dons avec Twint. Sur Twint+, vous nous trouvez à la rubrique « Dons », puis sous « Droits humains ». En seulement quelques clics sur votre smartphone, vous pouvez faire un don en faveur des personnes atteintes de démence et de leurs proches.

Faire un don avec Twint+ comporte plusieurs avantages : nul besoin de systèmes compliqués d’e-banking, ni de saisir de numéro de référence. Le don est ainsi effectué en quelques secondes. Nous vous envoyons volontiers une attestation de don à votre demande.

Oui, il vous suffit de sélectionner la « section » souhaitée, puis de cliquer sur « Faire un don ». Vous trouverez ensuite les données bancaires requises.  

Alzheimer Suisse affecte la majeure partie des dons à ses missions principales que sont l’information, le soutien actif, la représentation des intérêts et la recherche.

Divers journaux et magazines proposent de publier gratuitement des annonces bouchon. Alzheimer Suisse est particulièrement reconnaissante de pouvoir profiter de ces offres.

Alzheimer Suisse est en grande partie financée par des dons privés. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre rapport annuel.

La Poste autorise certaines catégories d’expéditeurs (partis politiques, autorités et organisations d’utilité publique) à faire parvenir des envois non commerciaux dans ces boîtes aux lettres. Nous pouvons ainsi prendre contact avec des personnes qui ne connaissent pas encore Alzheimer Suisse et les sensibiliser à nos activités et à nos préoccupations. 

La présentation des comptes d’Alzheimer Suisse est déjà conforme aux directives des Swiss GAAP RPC, que ZEWO promeut. La révision est effectuée par la société fiduciaire et d’audit BDO, à Berne, leader dans son domaine. Une certification ZEWO ferait perdre à Alzheimer Suisse son indépendance et sa liberté d’action, puisque c’est la ZEWO qui coordonne et régule les collectes du calendrier Zewo. La certification ZEWO n’est pas gratuite et représenterait une charge administrative supplémentaire.

Il suffit de vous annoncer à notre service de gestion des donateurs, qui vous aidera en matière de lettres aux donateurs, changements d’adresse, etc. et se charge de toutes les adaptations.  

Tél. 058 058 80 10   lun – ven : 8h – 12h et 13h – 17h

Ou par courriel : spenden(at)alz.ch