Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Prise de position: Journée mondiale de la maladie d`Alzheimer 2022 | 09 septembre 2022 

Démence : agissons – maintenant !

En Suisse, le nombre de personnes atteintes de démence ne cesse d’augmenter. Cette tendance représente un défi sanitaire et socio-économique majeur appelé à persister. Alzheimer Suisse, la Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis et l’association Swiss Memory Clinics s’unissent pour appeler les milieux politiques ainsi que les acteurs du domaine de la santé à agir sans plus attendre face à la problématique croissante des démences.

Nos revendications sont les suivantes

  1. Recherches ciblées sur les causes, les conséquences et le traitement des démences
  2. Prévention systématique et efficace des démences
  3. Reconnaissance des besoins liés à la maladie et garantie des compétences spécifiques en la matière

Recherches ciblées sur les causes, les conséquences et le traitement des démences


LES DÉFIS

  • Comprendre les origines et la complexité de la maladie : les mécanismes à l’origine des démences doivent être étudiés plus en détail afin de pouvoir développer des thérapies efficaces, des mesures de prévention et de meilleurs diagnostics. Étant donné qu’une grande variété de facteurs interagissent dans l’évolution de la maladie, la recherche dans ce domaine est complexe et prend beaucoup de temps.
  • Saisir les besoins en matière de soins : des données fondées et pertinentes sur la situation de prise en charge des personnes atteintes de démence en Suisse doivent être établies afin d’obtenir une base probante pour les décisions politiques nécessaires.
  • Offrir un accompagnement et un traitement efficaces : les interventions psychosociales constituent l’outil le plus important pour maintenir et promouvoir la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Leur efficacité doit faire l’objet de recherches.


LES MESURES

  • Mise en place de programmes d’encouragement à long terme consacrés à la recherche sur la démence : il convient de centrer la recherche biomédicale sur le décryptage des mécanismes à l’origine de la maladie et de s’appuyer sur les résultats de ces travaux pour développer de nouvelles options de diagnostic et de nouvelles thérapies médicales. 
  • Mise en place et financement d’une campagne nationale à long terme : une étude de cohorte à long terme permettrait d’identifier les causes de la maladie et/ou les éléments qui favorisent son développement, ainsi que des facteurs préventifs.
  • Mise en réseau systématique de toutes les parties prenantes : la recherche interdisciplinaire doit être encouragée par un échange ciblé et structuré de connaissances et de données (notamment le registre de la démence). Les données permettant de planifier les soins en connaissance de cause sont ainsi posées, et les nouvelles connaissances peuvent être intégrées plus rapidement dans la pratique au profit des personnes
    concernées (« translation »).

Lisez toutes les défis et mesures dans le PDF

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch

Swiss Memory Clinics
Luzernerstrasse 11
6353 Weggis
www.swissmemoryclinics.ch

Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis
Josefstrasse 92
8005 Zürich
www.alzheimer-synapsis.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des sec-tions. Depuis plus de 30 ans, Alzheimer Suisse met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

est l’association des cliniques spécialisées dans la démence et les consultations sur la mémoire. Son but est de garantir, au niveau national, une haute qualité de diagnostic et de traitement en cas de démence. Pour répondre à cet objectif, les membres s’engagent à respecter des normes de qualité. L’association a également pour but de favoriser la diffusion de l’information et du savoir et de promouvoir l’interdisciplinarité.

est une fondation d’utilité publique de droit suisse, exonérée d’impôts. Elle se donne pour but de soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Avec plus de 90 projets de recherche financés à ce jour, la Fondation Synapsis est le plus important organisme privé de financement dans ce domaine de recherche en Suisse.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.