Dans votre région

Régions

Un homme atteint de démence est assis sur un banc avec sa femme

Communiqué de presse du 10 juin 2022

Nouveaux membres au Comité central d’Alzheimer Suisse

Lors de l’Assemblée des délégués, les représentantes et représentants des 21 sections cantonales d’Alzheimer Suisse ont élu quatre nouveaux membres au Comité central. Kristine Ewert, Hans Gut, Stéfanie Monod et Jürg Schlup viennent ainsi soutenir Alzheimer Suisse avec leurs connaissances et leur expérience. L’assemblée des délégués a aussi été l’occasion pour Barbara Lucas de fournir des informations sur les stratégies cantonales en matière de démence et pour Ansgar Felbecker, de parler de la recherche pharmacologique et du diagnostic par biomarqueurs.

Pour la première fois depuis deux ans, l’Assemblée des délégués, qui constitue l’organe suprême d’Alzheimer Suisse, a pu à nouveau avoir lieu en présentiel le 10 juin 2022 à Berne. Deux exposés ont permis de donner un éclairage sur des thèmes d’actualité : le docteur et privat-docent Ansgar Felbecker, président de Swiss Memory Clinics, a parlé de la recherche actuelle sur les médicaments et du diagnostic par biomarqueurs. Barbara Lucas, professeure de politique sociale à la Haute école de travail social de Genève, a quant à elle donné un aperçu des stratégies cantonales en matière de démence. Durant la partie statutaire, les délégués ont adopté le rapport annuel de la Direction nationale.

Les délégués ont également élu quatre nouveaux membres au Comité central d’Alzheimer Suisse :

• Kristine Ewert, médecin adjoint du service de psychogériatrie à l’hôpital universitaire FELIX PLATTER de Bâle
  • Hans Gut, ancien président de la Fondation Careum, institution de formation de premier plan et groupe de réflexion indépendant dans le secteur de la santé en Suisse
  • Dr méd. Stéfanie Monod, professeur titulaire à l’Université de Lausanne, médecin cheffe et co-responsable du secteur « Politique de la santé » à Unisanté, Lausanne
  • Dr méd. Jürg Schlup, ancien président de la Fédération des médecins suisses FMH, médecin de famille et médecin responsable au sein d’un EMS pendant de nombreuses années

Les délégués ont salué les membres sortants du Comité central, Madame Monika Schümerli, le Dr méd. Andreas Studer et le Dr méd. Philippe Vuillemin et les ont chaleureusement remerciés du travail accompli et de leur dévouement tout au long des dernières années. Par ailleurs, le Dr iur. Ulrich Gut, ancien président d’Alzheimer Suisse, a été nommé membre honoraire.Le Comité central d’Alzheimer Suisse est l’organe responsable en plus haut lieu de la Direction nationale et des sections d’Alzheimer Suisse.

Complément d’information

Informations complémentaires :

Jacqueline Wettstein, directrice Communication
Tél. 058 058 80 41, mobile 079 462 20 69
jacqueline.wettstein(at)alz.ch

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des antennes d’information et de conseil. Depuis plus de 30 ans elle met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.

Bon à savoir

Dans le langage courant, le terme démence est souvent connoté négativement et associé à tort avec la folie. Il est cependant utilisé par l’OMS dans son système de classification des maladies et désigne différentes maladies cérébrales qui se manifestent par des symptômes similaires (pertes de mémoire, d’orientation spatio-temporelle, etc.). La forme de démence la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il existe d’autres formes de démence, notamment la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy. Le terme troubles neurocognitifs est parfois utilisé au lieu du terme démence.