Les interventions non médicamenteuses, comme les activités quotidiennes adaptées, sont au cœur de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Elles participent au bien-être de la personne malade ainsi qu’au maintien de son autonomie. Elles ont un effet favorable sur leur humeur et leur comportement. Elles s’inscrivent dans une perspective d’accompagnement global, préviennent et accompagnent les troubles du comportement en plus des traitements médicamenteux.

Ces interventions soutiennent également les proches et les équipes professionnelles dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Les approches paramédicales sont prescrites par le médecin lorsque la personne malade vit encore à domicile. Elles sont remboursées par l’assurance maladie de base. Il s’agit de l’ergothérapie, la logopédie, la physiothérapie, la psychothérapie et la neuropsychologie.

L’ergothérapie est d’un grand soutien pour les personnes malades dès le début de la maladie. Elle les aide à poursuivre leurs activités quotidiennes, valorise ses capacités et compense ses difficultés en adaptant les activités et l’environnement. Elle contribue ainsi à améliorer l’autonomie et la qualité de vie du malade. L’ergothérapeute travaille sur le lieu de vie des personnes malades et agit en partenariat étroit avec les proches aidant-e-s et les autres professionnel-le-s de santé impliqué-e-s. Elle intervient dans tous les domaines du quotidien : hygiène/habillage, cuisine/repas, loisirs, orientation temporelle et/ou spatiale, etc.

La logopédie propose des traitements pour améliorer les capacités de communication en cas d’aphasie (perte de la parole et de la compréhension), surtout au stade initial de la maladie. Elle intervient également lors de problèmes de déglutition à un stade avancé

 

Les autres approches à visée thérapeutique

Il existe de nombreuses approches qui n’appartiennent pas au domaine de la médecine classique, mais qui ressortent d’une démarche rigoureuse de validation et de formation, telles la musicothérapie et l’art-thérapie. Elles sont essentiellement proposées en institution spécialisée.

Elles sont indiquées pour prévenir l’apparition de troubles du comportement, préserver le lien social, renforcer l’autonomie et stimuler la capacité de la patiente ou du patient à faire des choix. Elles améliorent son bien-être émotionnel et sa qualité de vie. Ces interventions peuvent se pratiquer individuellement ou en groupe.

L’art-thérapie utilise la création artistique (peinture, modelage d’objets, danse ou tout autre création à base de couleurs, de formes, de mots, etc.) pour favoriser l’expression et la conscience de soi. Elle stimule les fonctions cognitives, sensorielles et motrices de la personne et réduit le sentiment d’anxiété dû à la maladie. Elle contribue à diminuer les troubles du comportement et incite la personne malade à s’exprimer sur ce qu’elle ressent.

La musicothérapie recourt à la musique (son, rythme, voix, instruments de musique, silence, etc.) pour faciliter la communication ou l’apprentissage, par exemple de nouvelles chansons. Elle maintient le lien social et l’expression de soi lorsque les mots viennent à manquer. Elle influence favorablement l’humeur lorsque la personne malade ressent de l’anxiété ou de la détresse et n’est plus en mesure d’exprimer ses émotions par la parole.

La méthode Montessori est une pédagogie adaptée pour les personnes à un stade avancé de la maladie. Elle propose des activités donnant le choix à la personne malade, l’encourageant à s’engager et à utiliser ses capacités préservées. L’accompagnant-e agit comme une facilitatrice ou un facilitateur qui aménage l’environnement et choisit le matériel adéquat permettant à la personne de participer à la vie communautaire et de rester autonome. Il adopte des procédures spécifiques et une posture professionnelle qui privilégient la dignité, le respect et l’égalité.

Bon à savoir : plus l’intervention non médicamenteuse est précoce, plus ses chances de succès sont élevées.