« Avant, j’étais un perfectionniste, ce qui n’était pas toujours simple pour mon entourage », raconte Thomas F.*, amusé. Électronicien de formation, il a travaillé de nombreuses années dans l’informatique. Fin 2020, il a changé de secteur au sein de son entreprise. Tandis que ses collègues se sont rapidement adaptés, Thomas F. s’est rendu compte que lui n’y parvenait pas, en dépit des nombreuses notes et des longues journées de travail. Il a consulté son médecin qui lui a diagnostiqué un burnout. Comme après plusieurs mois, le traitement restait sans effet, il a subi de nouveaux examens. Il a alors découvert qu’il avait Alzheimer.


« J’ai été soulagé d’avoir une explication, explique Thomas F., même si les semaines qui ont suivi le l’annonce du diagnostic, ma partenaire et moi avons vécu des montagnes russes émotionnelles. » Lors de l’entretien, on les a orientés vers les sections Alzheimer cantonales. Sa partenaire se rend désormais dans un groupe pour les proches et lui dans un groupe destiné aux jeunes malades. Tous deux apprécient d’échanger avec d’autres personnes touchées par la maladie. 


Thomas F. ne travaille plus. Il a donc d’autant plus besoin d’une journée structurée. Il se lève en même temps que sa partenaire, qui exerce encore, et participe aux tâches ménagères. « Il arrive que les couverts élisent un nouveau domicile », raconte-t-il en riant. Et lorsqu’il s’adonne à son hobby, la menuiserie, il lui faut plus de temps que par le passé pour fabriquer le meuble dont sa partenaire aura besoin pour son groupe de jeux. « J’essaie de rester serein et de faire ce qui est encore possible. »


Avec sa partenaire, ils ont informé leur entourage du diagnostic. Thomas F. est convaincu que cacher la maladie n’apporte rien puisque tôt ou tard, elle sera bien visible. Famille, ami-e-s et connaissances savent pourquoi il écrit des petites notes et le soutiennent lorsque son esprit se dérobe. « Je ne voulais pas me mettre la pression pour sauver les apparences », explique-t-il. Une franchise qui s’est avérée payante avec son entourage. 
 

* Nom connu de la rédaction