Alzheimer est un sujet omniprésent dans la vie de Martina. Ses deux décisions difficiles. Elle s’est rendu compte que les offres destinées aux jeunes malades sont peu nombreuses et que les spécialistes n’ont pas toujours d’explication. Elle a donc décidé de faire en sorte que les autres personnes se sentent moins seules. Étant donné qu’elle aurait aimé pouvoir parler de sa situation avec quelqu’un, elle est au jourd’hui interlocutrice sur alzpeer, la plateforme communautaire d’Alz- grands-pères ont été touchés par la maladie : le premier juste après la re traite, le deuxième à un âge avancé. Jamais elle n’aurait imaginé que, des années plus tard, sa mère recevrait un diagnostic d’Alzheimer à tout juste 61 ans. Peu à peu, Martina est devenue sa principale personne de référence : elle s’occupe désormais des finances et de l’administration, coordonne les aides, prend des décisions difficiles. Elle s’est rendu compte que les offres destinées aux jeunes malades sont peu nombreuses et que les spé cialistes n’ont pas toujours d’explication.
Elle a donc décidé de faire en sorte que les autres personnes se sentent moins seules. Étant donné qu’elle aurait aimé pouvoir parler de sa situation avec quelqu’un, elle est au jourd’hui interlocutrice sur alzpeer, la plateforme communautaire d’Alzheimer Suisse. Son objectif est de partager ses connaissances et d’of frirson soutien.
Ses premiers échanges ont été très enrichissants : « Au début, j’ai imaginé que j’allais surtout répondre aux questions et servir en quelque sorte de guide. Mais j’ai vite remarqué que ces discussions me faisaient du bien, à moi aussi. Il est rassurant de savoir que d’autres personnes se posent les mêmes questions. Échan ger avec quelqu’un qui vit la même situation est réconfortant, pour les deux parties. »
Il faut certes faire preuve de courage pour aller au-devant de personnes que l’on ne connaît pas. À cet égard, Martina a une approche très prag matique : ce n’est pas un problème si elle n’a pas réponse à tout. « Nous ne sommes pas des spécialistes, mais des proches avec une certaine expérience. Le fait de pouvoir racon ter son histoire, surtout à quelqu’un qui ne vous connaît pas, n’a pas de prix. Ce n’est pas grave si nous ne trouvons pas de réponse concrète : parfois, il suffit que quelqu’un nous écoute et nous prenne au sérieux. »


Commentaires