Plus souvent qu'on ne le pense, les personnes atteintes d’Alzheimer ou maladies apparentées continuent à vivre chez elles, malgré les nombreuses difficultés qu'elles rencontrent au quotidien. Les troubles cognitifs les empêchent de gérer leur vie de manière indépendante, ce qui est exacerbé dans des lieux publics inadaptés. C’est pour cette raison que les personnes malades sont souvent dépendantes de leur entourage familial et/ou amical, lequel endosse une mission exigeante, stressante et parfois épuisante. 

Le projet "Une ville accueillante et vivable pour tous", développé par le Secrétariat général d'Alzheimer Valais, propose une solution qui aborde les deux principaux aspects de ce problème : d’un côté, rendre l’espace public plus accessible aux personnes atteintes d’Alzheimer ou maladie apparentée; d’un autre côté, offrir plus de soutien aux proches aidant-es. Le projet serait mis en œuvre en trois phases : Tout d'abord, le grand public sera sensibilisé au projet par des activités de communication. Ensuite, le projet sera mis en œuvre avec la participation des personnes concernées ainsi que des acteurs locaux, et finalement, il se terminera par une phase d’évaluation. Ce projet permettra de favoriser l’intégration des personnes souffrant d’Alzheimer et de leurs proches aidant-es dans la cité et de faire tomber les préjugés et la stigmatisation. 

Une vidéo (en allemand) explique le projet

Un projet de l’Association Alzheimer Valais Wallis: 

-              Pia Coppex, Secrétaire générale, ALZ.VS 

-              Marie-Thérèse Albrecht-Grichting, adj. au secrétariat général, ALZ.VS 

En partenariat avec la commune de Viège par M. Michael Lochmatter-Bringhen 

Nous vous sommes très reconnaissantes de voter pour notre projet jusqu’au 20 novembre https://www.onlineevent.ch/civicchallenge/challenge_10-201121  et de diffuser largement cette annonce. 

En vous remerciant très chaleureusement