En décembre 2021, Alzheimer Valais avait remporté le prix du public du CivicChallenge pour son projet "Une ville accueillante pour tous". Son lancement officiel aura lieu lors de la journée mondiale d’Alzheimer le 21 septembre prochain et s’organisera en partenariat avec la ville de Viège (Visp).
Plus souvent qu'on ne le pense, les personnes atteintes d’Alzheimer ou maladies apparentées continuent à vivre chez elles, malgré les nombreuses difficultés qu'elles rencontrent au quotidien. Les troubles cognitifs les empêchent de gérer leur vie de manière indépendante, ce qui est exacerbé dans des lieux publics inadaptés. C’est pour cette raison que les personnes malades sont souvent dépendantes de leur entourage familial et/ou amical, lequel endosse une mission exigeante, stressante et parfois épuisante.
Le projet "Une ville accueillante et vivable pour tous", développé par le Secrétariat général d'Alzheimer Valais, propose une solution qui aborde les deux principaux aspects de ce problème : d’un côté, rendre l’espace public plus accessible aux personnes atteintes d’Alzheimer ou maladie apparentée; d’un autre côté, offrir plus de soutien aux proches aidant-es. Le projet se mènera sur 3 mois (entre le 21 septembre et le 21 décembre) et proposera de nombreux événements pour sensibiliser le public à cette maladie (cf flyer).
![[Translate to Français:] [Translate to Français:]](/fileadmin/_processed_/c/a/csm_mains_clap_23afe0af4a.jpg)
[Translate to Français:]