Dans votre région

Régions

Dernière information médias


Communiqué de presse du 24 juin 2020

Passage de témoin à la présidence d’Alzheimer Suisse

Les délégués ont élu Catherine Gasser (Dr iur.) au poste de présidente d’Alzheimer Suisse. Elle succède à Ulrich Gut (Dr iur.) qui s’est résolument engagé pour faire de la question des démences un enjeu politique. Il se retire après onze ans à la tête du comité central.

Les délégués des 21 sections cantonales ont élu Catherine Gasser (Dr iur.) au poste de présidente d’Alzheimer Suisse dans le cadre d’un vote par correspondance. Membre du comité central depuis un an, elle remplacera Ulrich Gut (Dr iur.) au 24 juin 2020. Ce dernier présidait l’organisation faîtière depuis 2009. Catherine Gasser est au bénéfice d’une longue expérience en matière de conduite, en plus de disposer de connaissances approfondies du système de santé suisse et d’excellents contacts parmi les acteurs politiques. Auparavant responsable de la division Professions de la santé à l’Office fédéral de la santé publique, elle est co-responsable de la Stratégie nationale contre le cancer depuis 2017. Promouvoir les traitements ainsi que les soins et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches représentent deux enjeux majeurs pour la nouvelle présidente d’Alzheimer Suisse. « Je me réjouis de collaborer avec nos sections pour que les revendications des personnes touchées et de leurs proches trouvent un écho encore plus large en politique », explique Catherine Gasser.

Offres innovantes pour les personnes atteintes de démence et leurs proches

Adoptée en 2014, la Stratégie nationale en matière de démence est une étape politique majeure qui a marqué les onze années du mandat du président sortant Ulrich Gut. Après avoir œuvré pour son lancement et sa concrétisation, il a collaboré avec la directrice d’Alzheimer Suisse, Stefanie Becker (Dr phil.), pour ouvrir la voie à la prochaine étape : une plateforme nationale lancée en février 2020. Il a par ailleurs créé une commission politique au sein d’Alzheimer Suisse pour faire entendre les revendications de l’association aux Chambres fédérales et faire avancer des thématiques comme le financement des soins. Ulrich Gut accordait aussi une grande importance aux activités grand public.

Raffaella Moresi, René Schwarz et Stephan Kohler quittent également leurs fonctions après de nombreuses années d’engagement en faveur d’Alzheimer Suisse. À travers l’élection de Lara Allegri et d’Antonia Jann (Dr phil.), le comité central s’enrichit de deux nouveaux membres expérimentés et compétents en matière de démence et de vieillesse. Le titre de membre d’honneur a été décerné à Raffaella Moresi, saluant son travail d’implantation d’Alzheimer Ticino.


Informations complémentaires :

Jacqueline Wettstein, directrice Communication
Tél. 058 058 80 41, mobile 079 462 20 69
jacqueline.wettstein(at)alz.ch

Alzheimer Suisse
Gurtengasse 3
3011 Berne
www.alz.ch

est une association d’utilité publique regroupant plus de 10 000 membres et quelque 130 000 donatrices et donateurs. L’organisation est représentée dans tous les cantons par des antennes d’information et de conseil. Depuis plus de 30 ans elle met son savoir-faire au service des personnes atteintes de démence, de leurs proches comme des professionnels et bénévoles actifs dans les soins et l’accompagnement.