Faire face aux restrictions en matière de visites
Le confinement imposé et les mesures qui en ont découlé ont placé le secteur de la santé face à un défi de taille au printemps 2020. De nombreuses offres d’accompagnement et de soutien ont été considérablement restreintes. 

Le secteur de la santé a dû s’adapter immédiatement aux exigences réglementaires liées à la pandémie. En Suisse, tous les EMS ont alors réduit de manière drastique le nombre de visites, et l’accès aux soins ainsi qu’à l’accompagnement au quotidien s’est complexifié. Ce contexte a eu un lourd impact sur la vie quotidienne des personnes atteintes de démence et de leurs proches, et les a amenés à se demander comment ils pourraient faire face aux prochains mois.

Agir ensemble
Pour épauler au mieux les personnes atteintes de démence et leurs proches dans cette situation difficile, plusieurs EMS de Suisse romande ont uni leurs forces. Ensemble, les équipes soi-gnantes ont formé des groupes qui ont élaboré des mesures de transition pour aider et prendre en charge les personnes atteintes de démence : qu’ils conseillent de s’accorder une pause déli-béréeen pleine conscience ou d’encourager les activités permises au moyen d’approches créa-tives, les groupes ont, par leur engagement, renforcé le soutien aux personnes concernées et leur ont permis d’appréhender la situation avec plus de confiance. 
Ainsi, le personnel soignant expérimenté des deux établissements a offert aux résidents et à leurs proches de nouveaux outils, leur donnant espoir, répit ainsi qu’un semblant de normalité dans une situation incertaine. 

Faire preuve d’une grande cohésion
Les restrictions de visite, les directives supplémentaires et la réorganisation des processus bien rodés ont exigé beaucoup des soignants, tant sur le plan physique que mental. La pression sur leurs épaules était énorme, et il n’était pas rare que les spécialistes atteignent eux aussi leurs limites. Plus que jamais, la grande cohésion au sein du groupe et le travail d’équipe ont été déterminants : le fait de pouvoir compter les uns sur les autres et de surmonter les problèmes ensemble a largement contribué à la grande satisfaction au travail malgré des conditions diffi-ciles.


Considérer les changements comme des opportunités
Un an après la crise sanitaire liée au coronavirus, la prise de conscience est réelle : chaque jour est précieux et personne ne doit avoir à affronter les crises seul. La pandémie a entraîné la modification des processus établis. Beaucoup de choses n’étaient soudainement plus possibles ou seulement de manière différente, ce qui a également déstabilisé et mis au défi l’équipe soi-gnante. Discerner ses émotions, remettre en question les processus habituels, faire preuve d’ouverture d’esprit face aux innovations et aux améliorations surprenantes pour les soignants et le personnel : autant de défis qui ont marqué les mois de pandémie. 
Si les personnes atteintes de démence et leurs proches ont pu compter sur une certaine norma-lité même pendant la pandémie, c’est en grande partie grâce à l’excellente collaboration et à l’engagement sans faille du personnel soignant. Pour les remercier de leur énorme engage-ment en faveur des personnes atteintes de démence, les sections Jura et Valais leur ont décer-né le prix Coup de cœur 2020.