Souvent, on hésite à aborder des sujets sensibles comme la planification successorale. Or, en cette fin d’année, il y a une bonne raison d’affronter enfin cette question : en effet, le nouveau droit des successions entrera en vigueur au 1er janvier 2023. Vous pourrez dès lors disposer librement d’une plus grande part de votre succession en favorisant une personne qui vous est chère ou des organisations dont vous souhaitez soutenir le travail.

 

Comment profiter de cette nouvelle liberté ?

Le moment est propice pour rédiger un testament ou pour adapter le précédent. La brochure d’Alzheimer Suisse donne de précieux conseils sur la manière de rédiger un testament juridiquement valide et sur les points auxquels il faut prêter attention. L’exemple suivant montre pourquoi il est opportun de rédiger un testament.

Rolf Brunner est âgé de 72 ans ; il a deux enfants, est divorcé et vit depuis 20 ans avec sa partenaire Priska Meier. Il y a peu, on lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer. Il s’est mis d’accord avec sa compagne pour qu’elle s’occupe de lui à la maison tant que cela sera possible.

Comme ils ne sont pas mariés, Priska n’héritera de rien si Rolf ne l’inscrit pas dans son testament. Selon l’ancien droit successoral, Rolf aurait pu lui léguer au maximum un quart de son héritage. Avec le nouveau droit successoral, Rolf peut lui léguer la moitié de ses biens. Important : pour que sa compagne de longue date ne soit pas lésée, Rolf doit rédiger un testament et y mentionner Priska.

 

Comment rédiger un testament ?

La brochure d’Alzheimer Suisse « Prendre ses dispositions. Avec un testament. » informe précisément sur ce dont il faut tenir compte quand on rédige un testament. Elle s’adresse aussi bien aux personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence qu’aux autres personnes intéressées. En outre, elle informe sur ce à quoi les personnes concernées doivent particulièrement prêter attention pour que le testament ne puisse pas être contesté par la suite.

Si vous souhaitez inclure Alzheimer Suisse dans votre succession, vous trouverez ici de plus amples informations.