Le 1er octobre 2022, les bulletins de versement rouges et orange actuels seront remplacés en Suisse par la QR-facture. Le code QR, composé de petits carrés avec une croix suisse au centre, facilite le paiement : après avoir ouvert l’application d’e-banking sur l’ordinateur ou de mobile banking sur le smartphone, la caméra scanne et identifie les informations du code QR. Sans saisie fastidieuse des numéros IBAN et autres données. Si la QR-facture est disponible sur papier, il est toujours possible de la payer par ordre de paiement sous enveloppe ou au guichet de la Poste. Cette vidéo de Postfinance explique la procédure à suivre.

 

Payer une QR-facture

  • Au guichet de la Poste : la nouvelle QR-facture peut être payée au guichet de la Poste, comme jusqu’à présent. Vous pouvez écrire le montant du don dans le récépissé et dans la partie paiement, sous « Montant ».
  • Par ordre de paiement sous enveloppe : l’envoi par ordre de paiement reste inchangé. La QR-facture est envoyée à la banque ou à la Poste avec un ordre de paiement sous enveloppe. Cela peut toutefois entraîner des coûts supplémentaires : chez Postfinance, les ordres de paiement sont inclus dans l’option papier payante. Sans cette option papier, un ordre de paiement coûte CHF 3.00 par ordre. Les frais sont variables selon les établissements. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre banque. Vous pouvez écrire le montant du don dans la partie paiement, sous « Montant ».
  • Via la banque en ligne (e-banking) : ouvrez votre programme d’e-banking sur l’ordinateur et scannez le code QR avec la caméra ou une application de reconnaissance de la banque. La saisie fastidieuse des données du destinataire n’est plus nécessaire. Vous pouvez saisir vous-même le montant du don et déclencher ensuite le paiement en un clic.
  • Via le mobile banking : c’est encore plus simple avec l’application de mobile banking de votre banque : une fois l’application ouverte, vous pouvez scanner le code QR avec la fonction de lecture QR de l’appareil photo de votre smartphone, saisir le montant du don et valider le paiement en un clic.

 

Alzheimer Suisse introduira la QR-facture pour la première fois avec la lettre aux donateurs en juin. Nous y joindrons également un bulletin de versement orange valable jusqu’au 30 septembre 2022, afin que les donatrices et donateurs puissent choisir la méthode de paiement souhaitée. Pour la prochaine lettre aux donateurs en septembre, nous n’utiliserons plus que la QR-facture.

 

À quoi faut-il prêter attention ?

Vérifier le paiement avant de valider : avec les paiements en ligne sur ordinateur ou par smartphone, il n’est plus nécessaire de saisir de longs numéros et adresses, étape parfois source d’erreurs. Il convient néanmoins de comparer les données qui apparaissent sur l’ordinateur ou le smartphone avec les informations (adresse à droite du code QR) figurant sur la QR-facture et de vérifier soigneusement le montant avant de valider le paiement.

Ordres permanents : vous devez également apporter des modifications aux ordres permanents existants, le cas échéant. Nous vous recommandons toutefois de vérifier si vos ordres permanents sont effectués correctement.