22 juin 2022

Roche a annoncé jeudi dernier que la substance active crenezumab, développée en collaboration avec AC Immune, n’apportait aucune amélioration. Elle était censée lutter contre la maladie d’Alzheimer en éliminant les dépôts amyloïdes ou en prévenant leur accumulation dans le cerveau des personnes malades. Cependant, ni le crenezumab ni un placebo n’ont pu empêcher le déclin cognitif des personnes ayant reçu le traitement dans le cadre de l’étude. Les chercheurs supposent que les plaques amyloïdes ne sont pas à l’origine des déficits cognitifs. Ils considèrent désormais que leur élimination ne constitue pas la bonne solution et que d’autres approches seraient plus efficaces pour traiter la maladie d’Alzheimer.

 

Des recherches à l’échelle mondiale

Roche mène une série d’études cliniques dont une se trouve actuellement en phase 3. Ses résultats sont d’ailleurs attendus fin 2022. D’autres entreprises mènent également des études cliniques au même stade de développement pour des résultats attendus dès l’année prochaine. Même si ce nouvel échec est très regrettable, les recherches à l’échelle mondiale pour trouver un médicament contre la maladie d’Alzheimer sont toutefois nombreuses.

 

Alzheimer Suisse réclame davantage de recherches

La recherche sur la maladie d’Alzheimer est essentielle. C’est pourquoi Alzheimer Suisse soutenait la motion Eymann (mise en place d’un projet du Fonds national pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer), qui a malheureusement été rejetée par le Conseil des États le 14 mars 2022. Alzheimer Suisse a ensuite déposé une proposition de création d’un projet du Fonds national auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Cette proposition est actuellement en consultation auprès des offices.

Dans sa proposition au SEFRI pour la mise en place d’un programme national de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les démences, Alzheimer Suisse s’est particulièrement engagée en faveur de la recherche sur les interventions psychosociales, celles-ci constituant déjà la principale forme de traitement. Même si un médicament contre la maladie d’Alzheimer devait voir le jour, ce type de traitements non médicamenteux revêtirait toujours une grande importance.

Alzheimer Suisse soutient également différents projets de recherche. Pour en savoir plus.