Prometteur, le principe actif aducanumab rassemble de grands espoirs en matière de recherche. Dans un volte-face spectaculaire, l’entreprise pharmaceutique Biogen a annoncé son intention de demander l’autorisation d’introduire la substance sur le marché américain.

Dans son communiqué de presse, Biogen écrit mardi que l’analyse de données basées sur des dosages d’aducanumab plus élevés a satisfait aux critères principaux prédéfinis pour les patient-e-s atteint-e-s de la maladie d’Alzheimer au stade initial. L’étude semble avoir révélé une nette amélioration de la mémoire, de l’orientation et du langage chez les participants. Au vu de ces nouveaux résultats,  Biogen reprend espoir et prévoit de demander l’autorisation de mise sur le marché américain de la substance à la FDA, autorité de surveillance en matière de médicaments aux Etats-Unis.

L’aducanumab vise à empêcher l’accumulation de plaques de bêta-amyloïde dans le cerveau et à contrecarrer la perte des facultés cognitives. En mars dernier, Biogen avait mis un terme au développement du médicament en raison de résultats insuffisants alors que les essais cliniques se trouvaient en phase III avancée (phase clinique). Il est d’autant plus réjouissant d’apprendre que l’étude de l’aducanumab a finalement satisfait aux critères principaux au terme d’une nouvelle analyse de fichiers de données plus importants.