Recommandations d'Alzheimer Suisse  | 18.11.2021

Pour éviter que le nombre de cas de coronavirus continue à augmenter, il est important de suivre les mesures de prévention : se faire vacciner (depuis le 15.11.2021, un rappel de vaccination est possible), porter un masque, garder ses distances, aérer les espaces clos et se laver / désinfecter les mains. Il convient aussi d’éviter de serrer les mains ou de prendre les gens dans ses bras et, en cas de symptômes, de se faire tester et de rester chez soi.

Le rappel augmente la protection vaccinale

La double vaccination protège en grande partie contre une évolution grave de la maladie. Une 3ème dose de vaccin renforce la protection vaccinale chez les personnes dont le nombre d’anticorps a diminué. Une telle dose de rappel est également possible en Suisse depuis le mois de novembre. Pour pouvoir en bénéficier, la dernière dose doit remonter à plus de six mois. À l’heure actuelle, elle n’est proposée qu’aux personnes âgées de plus de 65 ans ainsi qu’aux personnes particulièrement vulnérables à partir de 14 ans. La procédure varie d’un canton à l’autre : la dose de rappel est administrée dans les centres de vaccination, parfois chez les médecins de famille ou dans certaines pharmacies. Renseignez-vous sur la procédure dans votre canton.

Continuer à appliquer les mesures connues

Le nombre de contaminations au coronavirus augmente notamment parce que le variant Delta qui circule à l’heure actuelle est plus contagieux que les souches précédentes. De plus, l’arrivée de la saison froide fait que l’on séjourne plus souvent dans des espaces clos, où le risque d’inhaler des particules virales (aérosols) augmente. Il convient donc de continuer à appliquer les mesures de prévention connues. Aérer fréquemment les pièces où séjournent de nombreuses personnes. Porter correctement le masque en couvrant le nez et la bouche, et le porter également dans les endroits dont l’accès est réservé aux personnes disposant d’un certificat, comme au cinéma. Réduire les contacts et éviter autant que possible les foules, par exemple ne pas faire ses courses ou utiliser les transports publics aux heures de pointe.

Comme le virus se transmet aussi par les gouttelettes de salive, toujours éternuer et/ou tousser dans un mouchoir ou dans le creux du bras. Se laver les mains avec du savon ou les désinfecter après tout contact avec l’extérieur. Éviter d’échanger des poignées de main ou d’embrasser les autres personnes pour les saluer.

Il vaut mieux faire preuve de prudence et se faire tester en cas de symptômes. Un tel test peut être effectué gratuitement dans plusieurs cabinets médicaux, les centres de dépistage, les pharmacies et les hôpitaux. Les adresses figurent ici. 

Coronavirus et personnes atteintes de démence

Au cours des derniers mois, il a été observé que le risque d’infection au COVID-19 est deux fois plus élevé pour les personnes atteintes de démence que pour les personnes du même âge non malades. D’un autre côté, les mesures destinées à endiguer le coronavirus sont souvent difficiles à comprendre pour les personnes atteintes de démence, en particulier le port du masque. C’est pourquoi Alzheimer Suisse met à leur disposition, ainsi qu’aux personnes qui les accompagnent, une carte qui peut être présentée au contrôleur du train, aux autres passagers ou dans les magasins. Cette carte est gratuite et peut être commandée sur notre boutique en ligne.

Veuillez trouver ici les informations officielles concernant la transmission, les symptômes, les règles d’hygiène et de conduite.

Pour protéger vos proches atteints de démence, le plus simple est de se faire vacciner et de respecter les règles d’hygiène. De cette façon, nous contribuons à ce que les personnes atteintes de démence et leurs proches puissent continuer à bénéficier d’offres telles que les cliniques de jour ou les possibilités de visite dans les EMS. Merci !

Pour plus d'informations, consultez notre page sur le coronavirus.

Pour toute question en lien avec les personnes atteintes de démence, vous pouvez vous adresser à nous.  Téléphone Alzheimer : 058 058 80 00