La journée intercantonale des proches aidants a lieu le 30 octobre. Leur engagement, mais aussi leurs besoins, seront au cœur de cette journée. Car pour prendre soin d’un proche, il faut aussi prendre soin de soi.

En Suisse, ce sont près de 600 000 adultes, adolescents et même parfois enfants qui prennent en charge des membres de leur entourage atteints dans leur santé ou dans leur autonomie. Grâce à ce soutien bénévole, ils permettent à leurs proches de continuer de vivre à domicile. La Journée des proches aidants vise à honorer l’engagement sans faille dont ils font preuve. Dans le même temps, cette journée permet de sensibiliser les milieux politiques et la population à la valeur d’un tel engagement.

Cette année, 9 cantons s’unissent pour proposer des manifestations auxquelles participent également des sections d’Alzheimer Suisse. Accéder aux manifestations dans votre région.

Des offres de soutien pour les proches aidants figurent sur ce site


Cette journée a également pour objectif d’informer sur les offres de soutien et de rappeler aux proches aidants qu’ils doivent prendre soin de leur propre santé. À cet égard, Alzheimer Suisse a élaboré la fiche d’information « Offres de répit pour les proches aidants ».