Avec 520 participant-e-s et 11 intervenant-e-s, la deuxième Conférence nationale sur la démence, qui s’est tenue le 28 avril 2022 au format hybride, a de nouveau su convaincre. Plus que 300 personnes ont suivi l’événement en ligne, tandis que les autres, venues de toute la Suisse et des pays voisins, se sont déplacées à l’hôtel Kreuz à Berne pour assister à la journée consacrée au thème « Diagnostic et détection précoce des démences ».

La conférence a débuté par la projection du témoignage d’un couple touché précocement par la maladie. Dans ce film, le jeune malade S. Müller et son épouse N. Haldemann relatent leur parcours jusqu’à l’annonce du diagnostic Alzheimer et racontent comment ce diagnostic leur a d’abord fait perdre pied, avant d’insuffler un nouvel élan à leur vie.

Huit exposés ont ensuite abordé différentes questions, notamment les méthodes et critères adéquats de poser un diagnostic, les moyens de détecter les démences à un stade précoce, ou encore d’accompagner les personnes concernées face à ces nouvelles circonstances de vie.

Les méthodes et critères pour établir un diagnostic fiable de la maladie d’Alzheimer ont été présentées, mais aussi les difficultés à distinguer les différentes formes de démence. L’importance d’accorder une attention particulière à la conduite de l’entretien lors de la communication du diagnostic a été mise en lumière.

Au cours de cette journée, il a également été question de l’importance de la collaboration interprofessionnelle au sein des réseaux de fournisseurs de prestations pour poser un diagnostic précoce et correct mais aussi pour accompagner des personnes atteintes de démence et leurs proches. Ces derniers sont ainsi souvent à l’origine de l’examen médical et jouent un rôle décisif dans la détection de la maladie et la pose du diagnostic. La question du diagnostic aux migrant-e-s, ainsi qu’aux personnes souffrant d’un handicap ou d’une addiction a également été abordée.

La journée s’est achevée sur deux exposés et une table ronde portant sur les possibilités médicales actuelles de détecter les démences avant l’apparition des premiers symptômes, ainsi que sur les préoccupations éthiques qui en découlent. L’occasion également de souligner que le diagnostic devrait être communiqué en fonction des besoins individuels des personnes concernées. 

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des participant-e-s pour leur vif intérêt, ainsi que les intervenant-e-s pour leurs présentations passionnantes et les impulsions apportées lors des discussions.

La prochaine Conférence nationale sur la démence se tiendra le 11 mai 2023. D’autres informations suivront prochainement sur www.conference-demence.ch.