Placée sous la devise « Avançons tous ensemble », la Journée des malades aura lieu le dimanche 5 mars 2023. Il s’agit d’une date importante, dont l’objectif est de réunir les bien-portants et les malades et de lutter contre l’isolement des personnes en mauvaise santé et de leurs proches. Selon l’Office fédéral de la statistique, quelque 2,3 millions de personnes sont actuellement atteintes d’une maladie chronique en Suisse. Parmi elles, 150 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. La journée est portée par l’association de la Journée des malades, dont Alzheimer Suisse fait également partie.
 

Depuis longtemps, l’union fait la force

La devise « Avançons tous ensemble » guide depuis longtemps le travail d’Alzheimer Suisse. Sur le plan politique, nous sommes engagés en faveur de l’inclusion dans la société des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence et de leurs proches. Des exemples concrets montrent combien le fait d’avancer ensemble est important, inspirant et porteur, à l’instar des vacances Alzheimer, des Cafés Alzheimer ou des activités de groupe pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, telles que les promenades et les randonnées accompagnées, les visites au musée, les manifestations de danse ou les visites au zoo. Vous trouverez ces offres ainsi que d’autres auprès de votre section Alzheimer cantonale ainsi que dans l’agenda.

Sur le site de la Journée des malades figurent notamment des informations sur les activités et la actions menées le 5 mars. Les articles publiés l’an dernier sur Stefan Müller et Martin Täuber, qui s’engagent dans notre groupe de travail Impuls Alzheimer, illustrent l’importance de l’intégration dans la société.