La prévention de la démence a été au cœur de la première conférence nationale sur la démence organisée par Alzheimer Suisse et Santé Publique Suisse. Au cours de trois sessions plénières et de quatre sessions parallèles, des expert-e-s de renom ont notamment abordé la prévention des démences, les dernières découvertes scientifiques, les traitements médicamenteux et non médicamenteux recommandés et ce qui s’est avéré efficace dans la pratique. Il a également été question de l’utilisation des technologies d’assistance, de la santé sociale en tant que facteur de risque, de la qualité de vie en cas de démence ainsi que des derniers développements dans la recherche pharmaceutique.

Plus de 650 participant-e-s en provenance de Suisse et de l’étranger ont pris part à la conférence en ligne, qui s’est tenue en deux langues, et ont fait part de leur satisfaction :

  • « Un grand merci à tous les intervenants et participants pour leurs points de vue tout à fait passionnants. »
  • « Je vous remercie pour les nombreux exposés, questions et réponses, tous très enrichissants. La participation valait vraiment la peine .»
  • « Un grand bravo pour cette première conférence sur la démence, qui s’est aussi parfaitement déroulée d’un point de vue technique. »
  • « Excellent ! Je vous félicite d’avoir relevé ce grand défi !»
  • « La traduction simultanée en allemand et en français a fonctionné de manière très convaincante, merci beaucoup pour l’excellente qualité. »

Nous sommes très heureux de l’intérêt manifesté et planifions déjà la prochaine conférence.

La Conférence nationale sur la démence 2022 sera consacrée au diagnostic et à la détection précoce des démences et se déroulera le 28 avril 2022.

Vous trouverez plus d’informations sur la manifestation sur www.conference-demence.ch.