Le 11 mai 2023, Alzheimer Suisse et Santé publique Suisse ont organisé la troisième Conférence nationale sur la démence. La manifestation, qui s’est tenue en ligne et en présentiel, était consacrée à la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et au rôle des interventions non médicamenteuses. Plus de 700 spécialistes des domaines de la santé et de l’action sociale ont participé à la conférence, qui était traduite simultanément en français et en allemand.

Cette année, le programme comportait les contributions variées d’expertes et d’experts du domaine des sciences et de la pratique, qui ont mis en lumière le rôle des interventions non médicamenteuses sur la qualité de vie des patientes et des patients.

Dès l’exposé introductif, présenté par la doctoresse en philosophie Sandra Oppikofer, de l’Université de Zurich, il est apparu clairement que la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dépend de nombreux facteurs et qu’elle est fonction de la perception individuelle des malades.

 

Interventions non médicamenteuses

La première session plénière, avec la doctoresse Andrea Brioschi Guevara du CHUV et le professeur Simon Wieser de la ZHAW, a porté sur les preuves scientifiques actuelles et sur le rapport coût-efficacité des interventions non médicamenteuses. La professeure Isabel Margot-Cattin, de la HETSL, pour l’ergothérapie, la doctoresse Elisa Choudery, de la SHLR, pour la logopédie et Daniela Frehner de la ZHAW, pour la physiothérapie, ont ensuite présenté des approches et moyens concrets pour chaque forme de thérapie.

Après la pause déjeuner, l’accent a été mis sur d’autres formes de thérapie et de communication : Andreas Huber, de l’Université de Zurich, a présenté les bénéfices de la musicothérapie, tandis que Rita Pezzati, de la SUPSI, a expliqué les bienfaits de la thérapie de la poupée empathique sur les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Franziska Büttler, de l’institut Praxiswissen Demenz GMBH, a ensuite montré de quelle façon la validation a un impact direct sur le bien-être individuel des patientes et des patients.

La troisième session plénière s’est conclue avec Margrit Jochum, de l’OFSP, qui a présenté la plateforme www.ofsp-blueprint.ch où il est possible de trouver de nombreux exemples pratiques d’interventions permettant de préserver la qualité de vie en cas d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence.

 

Paroles courageuses d’une personne atteinte d’Alzheimer

Le témoignage de Birgitta Martensson, atteinte d’Alzheimer, a permis d’offrir une autre perspective : l’ancienne directrice d’Alzheimer Suisse a partagé son expérience en montrant qu’en dépit du diagnostic, de nombreuses choses restent possibles une fois que la maladie a été acceptée et communiquée ouvertement

 

Qualité de vie et formes d’habitat

La Conférence nationale sur la démence 2023 s’est achevée par un exposé du docteur Alexandre Lambelet, de l’HETSL/HES-SO, et par une table ronde, consacrés à l’impact de l’environnement au sein des institutions de soins sur la qualité de vie des patientes et des patients atteints d’Alzheimer. Josef Huber (Haute école spécialisée de Suisse orientale), Anja Stauffer (Spitex Berne), Felix Bohn (Wohnen im Alter GmbH), Edith Kaufmann (Hof Rickenbach) ainsi qu’Yvette Kummert (Juradorf Wiedlisbach) ont ensuite discuté des avantages et des inconvénients des formes d’habitat privées et institutionnelles, se demandant notamment de quelle façon ces formes d’habitat se répercutent sur l’autonomie et sur qualité de vie des malades et de leurs proches.

 

La prochaine NDK sera consacrée aux tabous qui entourent la maladie d’Alzheimer

Devenue désormais un rendez-vous incontournable pour de nombreux professionnels des soins, de la médecine, de la psychologie, de la physiothérapie et d’autres domaines thérapeutiques ainsi que du travail social, la manifestation a rencontré cette année également un vif succès auprès des plus de 700 participantes et participants. Réservez donc sans tarder le 30 avril 2024, date de la prochaine Conférence nationale sur la démence, qui sera consacrée aux tabous qui entourent la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Pour en savoir plus : conférence-demence.ch